Iran : une femme interpellée après avoir été vue sans voile sur un vélo
En Iran, une femme a récemment été interpellée après avoir été vue en train de faire du vélo sans porter le voile réglementaire. Une enquête a été ouverte afin d'établir le pourquoi de cette violation de la loi.
Depuis la révolution islamique de 1979, les femmes résidant en Iran se doivent de porter le voile sur leur visage. Une obligation concernant à la fois les Iraniennes et les étrangères de même que les femmes de toutes confessions. C’est pour une violation de cette loi, relate Le Parisien, qu’une femme a récemment été interpellée par les autorités. Mojataba Raii, gouverneur de la ville de Najafabad (centre) cité par l’agence de presse officielle Irna, indique qu’« une personne qui a récemment violé la norme et insulté le voile islamique […] a été arrêtée ».
En roulant sans voile sur son vélo en Iran, elle suscite des protestations
Cette femme avait été vue « sans voile, sur la place principale » de la ville et « devant la grande mosquée ». La scène, nous dit-on, aurait suscité des protestations chez « les habitants et les membres de clergé ». Sur son compte Twitter, la journaliste et activiste iranienne Masih Alinejad a partagé la vidéo des faits (où le visage de la principale concernée n’apparaît pas), avec en légende le message suivant : « Hier, elle profitait du vent dans ses cheveux sur son vélo et aujourd’hui, elle a été arrêtée par les autorités en Iran. Pourquoi ? Parce que c’est une femme et que dans mon beau pays, l’Iran, faire du vélo ou être dévoilée font de nous des criminelles aux yeux des ‘ayatollahs’. ISIS [NDLR : État islamique en Irak et en Syrie] est toujours au pouvoir😞 ».
Yesterday she enjoyed the wind in her hair on her bicycle and today she got arrested by the authorities in Iran.
Why? Because she is a woman and in my beautiful country Iran riding a bicycle or being unveiled make us criminals in the eyes of “Ayatollahs”.
ISIS is still in power😞 pic.twitter.com/ccp95oAzTO— Masih Alinejad 🏳️ (@AlinejadMasih) October 20, 2020
Une enquête ouverte, des rassemblements organisés
Le gouverneur a ajouté qu’une enquête avait été ouverte dans le but de déterminer ce qui a pu conduire cette femme à « commettre cet acte ». Mardi, les habitants de la ville ont organisé un rassemblement pour protester contre cette « violation sans précédent des normes ». D’autres femmes se sont également réunies à Najafabad, à l’endroit où « une femme avait brisé la loi », afin de dénoncer son sort.