Interpellé pour s’être fait livrer par la Poste de faux billets de 50 euros achetés sur internet
Un habitant de l'Essonne avait commandé de faux billets de 50 euros sur internet. Il s'est fait interpellé avant la réception du colis.
Un habitant de l’Essonne a été interpellé après avoir commandé de faux billets par internet. Le colis a été expédié des Pays-Bas vers l’Ile-de-France, et contenait une quarantaine de faux billets de cinquante euros, comme l’indique BFMTV.
C’est l’Office central pour la répression du faux-monnayage (OCRFM) qui a détecté le paquet, sans toutefois révéler la méthode. Le suspect, domicilié dans l’Essonne, s’est acquitté du prix de sa commande à l’aide de “bitcoins”, une monnaie virtuelle répandue sur internet. Le prix des faux billet était très bas.
L’internaute de l’Essonne a acheté les faux billets sur une plateforme anonyme
Les copies étaient de piètre qualité, mais pour la Direction centrale de la police judiciaire, l’affaire est “révélatrice de la facilité avec laquelle on peut acheter, par un simple clic, tout et n’importe quoi et parfois des produits illicites dont, de plus en plus souvent, de la fausse monnaie”.
C’est sur une plateforme qui garantit l’anonymat des internautes que la transaction a eu lieu. Un type de site de plus en plus utilisé par les délinquants. “C’est un phénomène en expansion, les délinquants le savent et pas uniquement pour ce qui est de la fausse monnaie”, explique l’OCRFM. Sur ce genre de réseau “on peut aussi commander et acheter de la drogue par exemple“.
Cependant, les défenseurs des libertés publique et de la vie privée estiment que les plateformes de cette espèce sont les meilleurs outils pour la protection des données personnelles des internautes.