Internet : UFC Que Choisir met en garde contre les soldes au rabais
L'UFC-Que-Choisir a décidé d'étudier le fonctionnement des soldes sur Internet. Les résultats publiés par l'association sont accablants.
Alors que la 3ème démarque des soldes d’hiver démarre tout juste, l’UFC-Que-Choisir vient de jeter un pavé dans la marre en publiant les résultats de son étude approfondie sur les soldes sur Internet. On y découvre que très peu de produits sont finalement soldés, mais aussi que certains professionnels usent de pratiques artificieuses pour attirer les consommateurs.
Pour mener à bien son étude, l’association de consommateurs a tenu à vérifier le respect des réglementations de 12 sites marchands et s’est intéressée aux modalités d’affichage des produits en solde (indication du prix de référence ou du rabais, distinction entre les soldes et les autres actions promotionnelles, etc.) et à l’évolution des prix de ces produits avant et après leur mise en solde.
D’énormes rabais, mais pas si intéressants
Sur les 2900 produits que l’UFC-Que-Choisir a décidé de suivre, seuls 120 ont été soldés et les réductions en période de soldes se sont montrées assez minime avec en moyenne -15% à l’ouverture des soldes et -19% à la seconde démarque. Mais ce qui a surtout attiré l’oeil de l’association, c’est la tendance qu’ont ces sites à mettre en avant le plus gros rabais d’un rayon pour en faire une sorte de généralité.
Ainsi, si le rayon “image et son” de Pixmania affiche fièrement “jusqu’à -80%”, cette réduction n’est en réalité effective que sur un seul produit : une protection d’écran vendu 1€ ! Même constat chez Cdiscount qui annonce jusqu’à -85% sur l’électroménager mais qui ne fait le geste que sur quatre produits, vendus chacun en dessous de 20€.
Autre constat de la part de l’UFC, la plupart des sites ne respectent pas la loi qui exige que les soldes correspondent à des réductions réelles. Au milieu des autres articles, soldés ou non, on trouve ainsi de nombreuses “ventes flash” et autres “instants promo”.
Mises en ligne tardives et faux rabais
L’UFC-Que-Choisir termine ses révélations en démontrant deux contournements de la loi. En effet, si les commerçants ne sont autorisés à solder que les produits déjà en stock et proposés à la vente depuis au moins un mois, nombreux sont ceux qui profitent de cette règle. 13% des produits introuvables chez les commerçants avant décembre ont ainsi été mis en ligne, pile au début de la période réglementaire, comme si de rien n’était.
Surfant sur cette même loi qui interdit par ailleurs de modifier les prix durant la période réglementaire, certaines enseignes ne se gênent pas pour augmenter les prix juste un mois avant le début des soldes. Le jour des soldes, l’effet pour le client est remarquable puisque les rabais sont rapidement impressionnants, mais au final les réductions sont souvent très minimes. Pire, dans 8% des cas, les produits sont proposés pendant les soldes à des prix plus élevés que ceux que l’on avait pu observer juste avant les fêtes de fin d’année.