Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Intelligence artificielle : 57% des employeurs français ne s’en servent pas et ne comptent pas le faire, d’après un sondage

Société > Internet > Informatique
Par Lionel Durel,  publié le 18 juin 2023 à 20h00.

L'IA (Intelligence artificielle) est boudée par les employeurs français qui sont loin d'être convaincus par l'intelligence artificielle, selon une enquête pour Pôle emploi.

Peur des erreurs, d’un manque de maîtrise…Une étude réalisée par l’institut BVA pour Pôle Emploi montre que les employeurs français sont loin d’être convaincus par les avantages de l’intelligence artificielle.

Des employeurs français loin d’être convaincus

Le sondage donne ces chiffres : 31% d’employeurs sont convaincus et l’utilisent déjà mais 57% ne s’en servent pas et ne comptent pas le faire, révèle l’enquête de BVA. Sans réelle surprise, c’est le secteur de l’industrie, la finance (44%), le commerce (40%) et l’agriculture (58%) où l’IA est la plus utilisée. A contrario, moins de 3 entreprises sur 10 dans la construction et dans les services aux particuliers l’utilisent.

15% déclarent avoir peur de ces nouvelles technologies

Les sociétés n’utilisant pas l’intelligence artificielle (près de 8 sur 10) font ce choix car ils estiment que leur activité est incompatible avec cette nouvelle technologie. Un tiers d’entre elles mentionne un manque de compétences et un sur cinq (18%) les réticences du personnel. 15% déclarent avoir peur de ces nouvelles technologies.

Plus de la moitié des employeurs ayant recours à l’IA l’utilisent dans les services comptabilité, communication et ressources humaines

Les outils capables de répondre à des questions ou de réaliser des diagnostics pour l’aide à la décision sont les plus utilisés par les entreprises (46% des établissements), suivis des applications de traitement du langage naturel, pour extraire des informations ou converser avec des clients, et de la robotique. A l’inverse, les outils de reconnaissance vocale ou visuelle sont les moins utilisés.

Plus de la moitié des employeurs ayant recours à l’intelligence artificielle. l’utilisent dans les services comptabilité, communication et ressources humaines. Viennent ensuite la production, le commercial et les achats, note l’étude.

Le Récap
  • Des employeurs français loin d’être convaincus
  • 15% déclarent avoir peur de ces nouvelles technologies
  • Plus de la moitié des employeurs ayant recours à l’IA l’utilisent dans les services comptabilité, communication et ressources humaines
En savoir plus
  • Routeurs étrangers : la vente bloquée aux États-Unis sans autorisation
  • Accenture rachète la division Connectivity de Ziff Davis pour 1,2 milliard de dollars
  • Ameli.fr : des difficultés d’accès attendues jusqu’à samedi
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -