Insuffisance cardiaque : une campagne pour sensibiliser les Français
L’insuffisance cardiaque touche environ 1,5 million de Français et elle ne cesse de progresser.
Elle engendre 200 000 hospitalisations par an
Tout d’abord, qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ? C’est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme. Si sa fréquence augmente avec l’âge, l’insuffisance cardiaque peut survenir dans l’évolution d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine, d’une HTA…
L’Assurance-maladie va lancer une campagne de pub
Face à la méconnaissance des Français sur ce sujet, l’Assurance-maladie va lancer une campagne de pub afin de sensibiliser le public. Augmentant avec l’âge, l’insuffisance cardiaque touche 10% des seniors de 70 ans et plus, engendre 200 000 hospitalisations par an et du fait du vieillissement de la population, la fréquence de l’insuffisance cardiaque va augmenter dans les années à venir de 25 % tous les quatre ans.
Parmi les symptômes avant-coureurs, l’Assurance-maladie cite : L’essoufflement inhabituel, la prise de poids rapide, des œdèmes des pieds et des chevilles et de la fatigue excessive. Ces symptômes ne sont “pas spécifiques de la maladie mais leur association ou leur récente survenue doivent faire penser à une insuffisance cardiaque”, est-il précisé.
Mauvaise alimentation, surpoids, sédentarité…
Alcool, cigarettes, mauvaise alimentation, surpoids, sédentarité, l’insuffisance cardiaque est en augmentation du fait de l’amélioration de l’espérance de vie mais aussi à cause de très mauvaises habitudes de vie, ajoute la Cnam (Caisse nationale de l’Assurance Maladie).
Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ?
Dès le 25 septembre la campagne de l’Assurance-maladie sera visible dans la presse, à la télévision et radio mais également sur les réseaux sociaux avec ce slogan : ‘Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ?’.
#InsuffisanceCardiaque | Dans quelques minutes, démarrage de la conférence de presse pour la sensibilisation à l’insuffisance cardiaque et à ses signes d’alerte.🫀 pic.twitter.com/CMKhY019qF
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) September 20, 2022