Instagram améliore le contrôle parental et propose de faire une pause

De nouvelles fonctionnalités viennent d’être annoncées pour le réseau social Instagram.

Instagram
Image d'illustration. Instagram — Instagram / PR-ADN

Le groupe Meta, alias l’ancien nom de Facebook, vient d’annoncer plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Instagram. Le réseau social spécialisé dans la photo et la vidéo vient ainsi de profiter d’outils supplémentaires pour le contrôle parental, mais aussi une nouveauté concernant le bien-être numérique.

Quelques changements pour Instagram

Cela fait maintenant quelque temps que l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, principalement des plus jeunes, est pointé du doigt. Meta commence ainsi peu à peu à réagir. Dans un nouveau billet de blog du PDG d’Instagram (Adam Mosseri), plusieurs fonctionnalités ont ainsi été annoncées.

Pour commencer, le contrôle parental vient profiter de deux nouveautés permettant aux parents d’avoir une vue générale sur l’utilisation d’Instagram par leurs enfants. La première permet tout simplement aux parents de visualiser le temps que passent leurs progénitures sur le réseau social. Il est d’ailleurs possible de fixer une limite quotidienne : 30 minutes, 45 minutes, 1 heure, 2 heures ou encore 3 heures. De ce fait, les parents pourront décider de faire évoluer cette période. L’option peut aussi être désactivée. La deuxième nouveauté est plus du côté utilisateur. Les adolescents pourront en effet signer un tiers à leurs parents afin d’en discuter. Le périmètre de cette option n’a cependant pas été précisé.

En plus de cela, Instagram profite d’une fonctionnalité supplémentaire concernant le bien-être numérique : Take a Break. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs vont pouvoir prendre une pause d’Instagram après un certain laps de temps. Une notification sera ainsi envoyée après 10, 20 ou 30 minutes passées sur l’application. Cette dernière comportera différents conseils pour se détendre durant quelques minutes (écrire ses pensées, écouter de la musique, s’occuper d’une tâche à faire ou encore prendre des respirations profondes). Mauvaise nouvelle, la fonctionnalité n’est pour le moment disponible que dans les pays anglo-saxons. Il faudra donc encore patienter avant de la voir arriver en France.

Gabriel Foffano

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Facebook Instagram Réseaux sociaux

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 14h00

Alibaba bannit Claude Code et impose Qoder

À partir du 10 juillet, Alibaba doit bloquer Claude Code pour ses salariés. En toile de fond, Anthropic serre déjà la vis sur l’accès depuis la Chine.