Inflation : le prix de la carte grise en hausse dans plusieurs régions dès 2024
Alors que depuis janvier dernier le tarif de la carte grise a déjà augmenté en Pays de la Loire et en Occitanie (de 3 €) mais aussi en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne (4 €), d'autres régions vont emboiter le pa
Votre carte grise (certificat d’immatriculation) vous coûtera certainement plus chère dès l’année prochaine notamment en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Normandie. En début d’année, c’est en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie qu’elle avait déjà pris quelques euros supplémentaires.
Une hausse de 8,81 euros en Île-de-France
Selon Échos, le certificat d’immatriculation va passer de 46,14 euros à 54,95 euros soit une hausse de 8,81 euros, par le biais de l’augmentation de la taxe régionale*. Valérie Pécresse justifie cette forte augmentation par une « perte de ressources ».
Hausse de taxe régionale
Valérie Pécresse (présidente de la région IDF) explique : « En dépit d’importantes économies qui seront encore réalisées cette année, la région Île-de-France a besoin de compenser ses pertes de ressources avec des recettes complémentaires pour financer ses dépenses obligatoires. Ces recettes doivent notamment servir « au plan de route de demain », tient à préciser Valérie Pécresse qui ajoute que ‘les recettes engrangées iront à l’amélioration des transports, y compris le doublement du réseau de bus express’.
Les régions activent ce levier fiscal pour améliorer leurs recettes
Pour les automobilistes, ce sera donc une nouvelle hausse de plus à supporter avec celles des péages autoroutiers. Des taxes en plus qui n’iront pas dans le circuit de la consommation et qui risquent de freiner un peu plus le pouvoir d’achat des consommateurs. Autre exemple de hausse du certificat d’immatriculation : dans les Hauts-de-France, la taxe régionale passera de 34,50 euros à 36,20 euros.
La taxe régionale posée sur les cartes grises représente la 3e recette fiscale derrière la TVA et la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).
* La taxe régionale = (le tarif de 1 cheval fiscal (CV) multiplié par la puissance fiscale du véhicule).