Inflation dans le secteur alimentaire : les contrôles de la répression des fraudes vont augmenter
Et si -comme le pense Michel-Edouard Leclerc- certaines augmentations des fournisseurs étaient injustifiées ? Le gouvernement va s'y pencher.
La guerre en Ukraine peut-elle à elle seule expliquer la hausse des prix ?…
Si le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, devrait proposer -afin de contrer la hausse des prix dans le secteur alimentaire– que la distribution puisse augmenter ses seuils de promotions alimentaires de 34% à 50%, les propos de la semaine passée de Michel-Edouard Leclerc sur les fournisseurs qui profiteraient de la crise pour faire passer des hausses de prix injustifiées commencent à faire leur effet. La guerre en Ukraine peut-elle à elle seule expliquer la hausse des prix ?…
Le ministère de l’Économie lance une enquête
A ce jour, le gouvernement s’interroge sur cette possibilité et est prêt à faire ‘la chasse aux profiteurs’. D’ailleurs, le ministère de l’Économie a annoncé lancer une enquête. Pour les consommateurs, l’augmentation des prix devient intenable, beaucoup se disent même à quelques euros près. Pourtant, sur 1 200 contrôles réalisés sur le secteur alimentaire depuis le début de l’année, la répression des fraudes n’a rien constaté d’anormal. Les hausses appliquées par les fournisseurs de produits alimentaires viennent des matières premières en augmentation, par l’augmentation des coûts liés à l’emballage et à l’énergie.
1 200 contrôles réalisés sur le secteur alimentaire depuis le début de l’année
Alors que Bruno Le Maire propose que les promotions alimentaires puissent atteindre 50% de remise en rayon dans la distribution pour 34% aujourd’hui, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, approuve ce discours : « Je suis pour, Vous savez, il faut tout faire pour trouver des solutions de pouvoir d’achat pour les Français et le faire le plus rapidement possible« , lance le patron.
Sur la hausse des prix alimentaires, avec @Elisabeth_Borne, nous ne laisserons pas passer les profiteurs de l'inflation. Déjà plus de 1200 contrôles de la @dgccrf.
Nous les amplifions filière par filière et ouvrons un guichet pour les entreprises qui constatent des irrégularités. pic.twitter.com/WX5PfkAUTb— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 4, 2022