Inégalités d’accès aux soins : Si la tendance se poursuit, l’offre médicale pourrait être insuffisante
En France, et d'après une étude de l'Observatoire de la Mutualité française, l'accès aux soins se détériore avec de plus en plus de déserts médicaux.
Tous les Français ne sont pas sur le même pied d’égalité en matière d’accès aux soins comme l’annonce une étude de l’Observatoire de la Mutualité française. Ainsi, il faut 97 jours pour décrocher un rendez-vous avec un ophtalmologue dans une petite ville contre 29 jours lorsqu’on habite à Paris. Au final, un Français sur dix vit ainsi dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité.
Pénurie de médecins
Pour la Mutualité française, si la tendance se poursuit, l’offre médicale pourrait être insuffisante pour bon nombre de Français qui précise qu’en 10 années, les déserts médicaux se sont multipliés dans le Centre, le Nord-ouest et certaines communes du Val d’Oise et de Seine-et-Marne. Trois médecins généralistes sur quatre disent qu’ils ont du mal à trouver des spécialistes pour leurs patients. Beaucoup de médecins partants à la retraite ne sont pas remplacés. Entre 2010 et 2025, le nombre de généralistes devrait baisser de 13%. Si l’étude fait ressortir des points négatifs, elle met en avant quelques points positifs comme la création de maisons de santé et le développement (même faible à ce jour) des téléconsultations. Parmi les dispositifs lancés par le Gouvernement ces dernières années, 78 % des Français estiment que le partage de compétences et la délégation de tâches entre professionnels de santé sont de bonnes mesures, notamment car elles favorisent un meilleur accès aux soins (86 %). L’ouverture aux pharmaciens d’officine de la vaccination antigrippale a en effet permis d’améliorer substantiellement la couverture vaccinale tout en libérant l’équivalent de 30 consultations par médecin et par an.
Avec +7 points en un an, 70 % des #Français estiment que notre système de #santé fonctionne bien. A lire dans notre #ObservatoirePlacedelaSanté 2020 qui approfondit cette année les inégalités géographiques d’#accèsauxsoins@mutualite_fr https://t.co/gWhYw27e6v
— Thierry Beaudet (@ThierryBeaudet) October 2, 2020