Médecin généraliste : 6 jours d’attente en moyenne pour un rendez-vous
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques vient de révéler qu'en moyenne, un Français doit attendre six jours entre la prise d'un rendez-vous et la consultation chez un généraliste. Soit le plus court délai observé dans cette étude.
La plupart du temps, on souhaiterait un rendez-vous chez le médecin sans délai pour être renseigné(e) au plus vite sur l’origine de nos maux. Il est toutefois acquis que selon le praticien que l’on souhaite consulter, le délai d’attente est plus ou moins long.
De précédentes enquêtes avaient déjà renseigné sur les jours voire les mois séparant une prise de contact de la consultation en elle-même. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), appartenant au service statistique du ministère de la Santé, vient de communiquer des chiffres réactualisés.
Attente pour un praticien : 6 jours pour un généraliste, un mois pour un dentiste
Après s’être intéressée de près aux 23.500 rendez-vous médicaux demandés par quelque 10.000 Français adultes entre juin 2016 et mai 2017, la Drees a dressé les observations suivantes. En moyenne, un Français attend six jours entre la prise d’un rendez-vous avec un généraliste et la consultation désirée.
Il s’agit là, rapporte franceinfo, du délai « le plus court de ceux des professionnels étudiés ». Pour un pédiatre ou un radiologue, le délai d’attente moyen est de trois semaines; pour un dentiste, d’un mois; pour un gynécologue ou un rhumatologue, d’un mois et demi.
Certains délais jugés « trop longs » par les patients
L’attente se veut encore plus grande pour un rendez-vous pris avec un cardiologue, qui ne recevra généralement son patient que 50 jours plus tard. Un délai s’établissant à deux mois pour un dermatologue et un maximum de 80 jours pour un ophtalmologue.
La Drees souligne que « ces moyennes masquent toutefois d’importantes différences », en donnant des délais médians effectivement moins longs. Et si les patients estiment attendre parfois trop longtemps, seuls 5% des cas observés ne se concluent pas avec un rendez-vous chez le généraliste.
Dans ces situations, le patient décide le plus souvent de contacter un autre professionnel de santé (56%). Dans une moindre mesure, il choisit de ne pas se faire soigner (32%), et une infime proportion (3%) contacte les urgences hospitalières.