Indonésie : les relations sexuelles hors mariage désormais interdites
Mardi, le Parlement indonésien a validé des amendements interdisant notamment les relations sexuelles en dehors du mariage. Pour les défenseurs des droits humains, le texte porte atteinte aux libertés civiles.
Le code pénal de l’Indonésie connaît de profondes transformations, et depuis mardi sur validation du Parlement, il est notamment défendu d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage. Les amendements législatifs ainsi approuvés devraient donner lieu à d’autres modifications, relate Le Monde.
Fin des relations sexuelles hors mariage en Indonésie : une décision historique »
Sufmi Dasco Ahmad, vice-président du Parlement, a donc donné son aval sur le texte, lequel a obtenu la majorité des voix en séance plénière. Yasonna Laoly, ministre de la Justice, a souligné pour sa part la nécessité d’adopter un code pénal s’affranchissant d’un douloureux passé : « Nous avons fait de notre mieux pour tenir compte des questions importantes et des différentes opinions qui ont été débattues. Cependant, il est temps pour nous de prendre une décision historique sur l’amendement du code pénal, et de laisser derrière nous le code pénal colonial dont nous avons hérité ».
Des règles contrariant davantage la vie des personnes homosexuelles
Les relations sexuelles observées dans un cadre autre que marital étant désormais criminalisées en Indonésie, tout comme la cohabitation des couples non mariés, les organisations de défense des droits humains estiment que les personnes homosexuelles sont grandement discriminées ici. En effet, le mariage entre individus de même sexe est défendu dans le pays. La révision du code pénal leur retire par conséquent de précieuses libertés.
« Nous reculons » pour Amnesty International
Usman Hamid, directeur d’Amnesty International Indonésie, n’a pas caché sa tristesse et sa déception face à l’adoption de ces amendements : « Nous reculons… Les lois répressives auraient dû être abolies. Mais le projet de loi montre que les arguments des universitaires étrangers sont vrais, que notre démocratie est indiscutablement en déclin ».