Incivilités : la ville de Villeurbanne lance une ‘brigade du cadre de vie’

Un agent de la brigade de Villeurbanne. Crédits BFM Lyon
Pour apporter collectivement de la quiétude et de la tranquillité pour tous la vile de Villeurbanne a lancé une brigade 'cadre de vie'.
Faire respecter les lois citoyennes
Lutter et sanctionner les incivilités du quotidien, telle est la mission de la ‘brigade du cadre de vie’ de la ville de Villeurbanne, à l’est de Lyon. Ces nouveaux agents se déplacent à pied, à vélo et parfois en voiture. Ils sont opérationnels du lundi au samedi, de 8h à 19h.
Fonctionnelle depuis le 3 avril
Déployée dans la ville depuis le 3 avril, les habitants de cette commune de près de 150.000 habitants semble appréciés cette nouvelle brigade composée de 19 Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) -les PV sont désormais gérés par une société privé à l’aide d’un véhicule LAPI-.
En lien avec les forces de Police
Au programme de cette ‘brigade du cadre de vie’ : présence sur le terrain, pédagogie et lutter contre les incivilités du quotidien. En plus de la prévention, les agents sont habilités à verbaliser les contrevenants.
Habilités à verbaliser les contrevenants
Car la brigade est là pour faire respecter les lois citoyennes et ainsi contribuer au ‘Bien-être et au vivre-ensemble’. Proche des habitants la mission numéro 1 de la ‘brigade du cadre de vie’ est d’améliorer leur quotidien et d’être à l’écoute. Notez que cette brigade n’a pas vocation à intervenir sur les points de deal mais elle est en lien avec les forces de Police et peut transmettre des informations aux forces de l’ordre.
La sécurité et la tranquillité des habitants sont des priorités pour nous (le maire)
Interviewé dans Lyonmag, Cédric Van Styvendael, le maire de la ville explique : “La sécurité et la tranquillité des habitants sont des priorités pour nous. Il n’y a pas que le trafic de drogue qui génère des tensions et de l’énervement au quotidien, il y a aussi tous ces gestes qui ne sont pas respectueux d’une forme de vivre ensemble. Je crois “fermement” que la présence d’agents, de policiers ou de médiateurs sur le terrain peut “faire évoluer les comportements et améliorer le cadre de vie en ville“.
Villeurbanne : une brigade pour le cadre de vie pic.twitter.com/QhtCZOJOjR
— BFM Lyon (@BFMLyon) April 17, 2023
- Violences conjugales : l’International Mohamed Haouas condamné à 1 an ferme (bracelet électronique), sa femme ‘contente’ qu’il rentre à la maison
- Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux