Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Sécurité sociale
  • Macron
  • Cancer
  • TF1
  • Internet

Illacme tobini : 4 pénis, 414 pattes et 200 glandes toxiques

Environnement > États-Unis > Animaux > Landes
Par Jérôme,  publié le 26 octobre 2016 à 14h30.

Cette nouvelle espèce de mille-pattes a été découverte en Californie. L'invertébré se cachait dans une grotte Sequoia National Park.

Dame Nature n’a décidément pas fini de nous faire ouvrir des yeux grands comme des soucoupes. En Californie, des biologistes à la recherche d’espèces rares sont tombés sur une nouvelle espèce de mille-pattes baptisée depuis Illacme tobini.

Un mille-pattes aux chiffres impressionnants

Bien sûr, cette espèce n’est pas dotée de mille pattes, mais avec ses 414 paires, Illacme tobini se classe second sur ce seul critère derrière Illacme plenipes, que l’on peut applaudir bien fort avec ses 750 pattes. C’est la revue spécialisée ZooKeys qui relaie cette découverte faite il y a 10 ans presque jour pour jour par la biologiste Jean K. Krejca. Une découverte résumée dans la vidéo ci-dessous, et qui vous offre une vue pour le moins précise de la bestiole.

Elle est également pourvue de 4 pénis, ou plutôt 4 gonopodes, soit deux paires de pattes en capacité de transporter le sperme, et donc d’assurer le rôle de pénis.

Glandes toxiques et poils producteurs de soie

Et ce n’est pas tout, puisque ses quelque 200 glandes toxiques lui permettent de se défendre sans doute avec efficacité. Et ses poils fabriquent de la soie. En revanche, il n’a pas d’yeux et son alimentation semble être uniquement composée de champignons.

Conservé dans l’alcool par la scientifique, il a été ensuite envoyé à un confrère de l’université Virginia Tech qui avait quant à lui découvert un cousin de cette nouvelle espèce la même année. “Je n’aurais jamais cru qu’une deuxième espèce de mille-pattes serait découverte dans une grotte à 250 km de la première”, a déclaré avec enthousiasme Paul E. Marek.

Le Récap
  • Un mille-pattes aux chiffres impressionnants
  • Glandes toxiques et poils producteurs de soie
En savoir plus
  • À cause d’un Covid long, elle ne reconnaît plus aucun visage
  • Etats-Unis : cadavre humain, animaux morts, excréments… des enfants vivaient dans une maison de l’horreur
  • États-Unis : une fillette de 3 ans tue sa sœur de 4 ans avec une arme à feu
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -