Il avait divulgué l’adresse d’un magistrat sur Facebook : un Gilet jaune condamné à 8 mois de prison
Le prévenu, condamné par le tribunal correctionnel de Vesoul, avait divulgué l'adresse personnelle du procureur de la République de Besançon.
“Je n’ai pas réfléchi aux conséquences que ça pouvait avoir”, a déclaré à plusieurs reprises le prévenu âgé de 32 ans et vivant dans la région de Besançon (Doubs). Jeudi après-midi, il était jugé en comparution immédiate pour avoir divulgué l’adresse personnelle du procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, sur Facebook.
8 mois dont 3 ferme
Huit mois de prison donc, dont 5 avec sursis accompagnés d’une mise à l’épreuve, pour “divulgation illégale volontaire de données à caractère personnel nuisible”. Les échanges qui suivirent la publication de l’adresse avaient donné lieu à des menaces d’autres membres du mouvement Gilets jaunes, auquel il appartient également.
“Mon client a agi en contestation d’un jugement prononcé contre l’un de ses amis [un autre Gilet jaune]. Il n’a pas réfléchi”, avait argué son avocat. Mais l’accusation ne voyait pas la situation du même oeil : “La contestation se fait à travers les urnes, au cours de manifestations encadrées. On ne s’en prend pas à la vie privée d’un procureur”. L’homme devra également effectuer un stage de citoyenneté.
- Commotions cérébrales au rugby : un consortium de près de 450 joueurs va attaquer la World Rugby
- Spécialisée dans les violences urbaines la CRS 8 est également très efficace contre le trafic de drogue
- 164 tribunaux et 36 cours d’appel de France auront dès janvier 2024 un pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales