Hypertension artérielle : Fin du 100%, une décision inquiétante
L’hypertension artérielle va être retirée des ALD (Affections longue durée). La Sécurité sociale ne la remboursera plus à 100%. C’est le Conseil d’État qui a pris cette décision. Les associations avaient déposé un recours, mais il a été rejeté.
L’hypertension artérielle ne sera plus considérée comme une affection longue durée. Elle touche plus de 15 millions de personnes sur le sol Français, parmi elles 4.5 millions présentent une forme sévère. Cette maladie entraîne un coût assez important auprès de la Sécurité sociale. L’ancien Premier ministre, François Fillon avait donc souhaité qu’elle soit retirée des ALD. Le remboursement à 100% est donc terminé. Avec la mise en place du décret, le 27 juin 2011, les malades seront contraints de prendre en charge 30% des frais médicaux. Face à cette situation, trois associations avaient souhaité protester notamment en déposant un recours auprès du Conseil d’État. Ce dernier l’a rejeté la semaine dernière selon un communiqué. La Fédération française de Cardiologie, l’Alliance du Cœur et la Société française de cardiologie ont donc indiqué la décision.
Des conséquences dramatiques et inquiétantes
L’ancien président de la République souhaitait économiser près de 20 millions d’euros avec le retrait de l’hypertension artérielle de la liste des ALD. Selon les 3 associations, « L’hypertension artérielle sévère compliquée d’affections cardiovasculaires et rénales très handicapantes n’est plus reconnue pour des raisons purement économiques comme elle doit l’être : une maladie chronique très grave ! » Pourtant, le Conseil d’État a expliqué le 26 octobre à l’AFP sa décision « Compte tenu des caractéristiques de l’hypertension artérielle, du nombre de personnes concernées, de l’évolution et du coût des traitements de cette affection, le premier ministre a pu légalement prendre la mesure de suppression ». À l’époque la mesure avait déjà secoué le monde de la santé, les foyers les plus précaires n’auraient pas l’opportunité de payer les factures, cette raison avait donc motivé les associations à protester.
Après 3 mois de réflexion, le Conseil d’État n’a pas donné de suites favorables aux trois associations. L’hypertension artérielle ne sera plus remboursée à 100%. Une nouvelle fois le débat est lancé, puisque cette décision apparaît comme économique. Elle ne prendrait pas en compte le risque sanitaire. Selon les médecins, cette nouvelle démarche, celle de retirer l’hypertension artérielle de la liste des ALD aura un impact dramatique et inquiétant. Ils estiment que cela devrait marquer également un sérieux recul dans la prévention cardio vasculaire sur le sol français. Les associations sont donc outrées par cette décision qui est « en parfaite incohérence avec les recommandations du Plan de lutte contre les AVC 2010/2014, priorité de santé publique et avec une nouvelle politique privilégiant la démocratie sanitaire ».