Huiles essentielles : augmentation des intoxications dans les Hauts-de-France
En 2015, les Hautes-de-France ont enregistré une sensible augmentation de cas d'intoxication aux huiles essentielles, ceux-ci étant ainsi passés de 18 en 2000 à 141. La faute principalement à des conditions d'usage non respectées.
On se rapproche d’une hausse de près de 100%. Il apparaît ainsi qu’en 2015, 141 cas d’intoxication aux huiles essentielles ont été enregistrés dans les Hauts-de-France, contre 18 en 2000. Sur l’ensemble du territoire national, plus de 1.170 situations de ce genre ont été relevées, principalement dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Les huiles essentielles sont notamment connues pour leurs vertus apaisantes, et l’on s’en sert entre autres dans la préparation de bains vivifiants. La Voix du Nord rapporte l’histoire de Martine, 45 ans, qui souhaitait ainsi se prélasser dans une eau chaude mêlée à de l’huile essentielle de lavande : « N’étant pas une grande connaisseuse des huiles, j’y suis allée un peu au pif sur la quantité. En me disant que de toute façon, ça ne pouvait pas me faire de mal ! »
Plus de 1.170 intoxications aux huiles essentielles en 15 ans
Sauf que cette importante dose ne va pas être sans conséquence, Martine allant en effet souffrir de démangeaisons et de plaques rouges. Les signes d’une intoxication manifeste et qui tendent à soulever l’interrogation suivante : les huiles essentielles sont-elles finalement bonnes pour la santé, voire même dangereuses ?
Pour Inès, préparatrice en pharmacie de métier s’étant fait une spécialité du domaine dermo-cosmétique pharmaceutique, si les huiles essentielles présentent un risque, il se trouve dans les mains qui les manipulent : « Le vrai problème, c’est l’usage que l’on fait de ces huiles. Il faut les manipuler avec précaution, certaines présentent des risques de toxicité et sont d’ailleurs contre-indiquées chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes épileptiques ou asthmatiques. »
Des allergologues avaient alerté sur des sprays
À l’automne dernier, des allergologues avaient alerté sur le possible danger de sprays aux huiles essentielles, dont l’effet assainissant serait ainsi plutôt polluant selon ces spécialistes. La présidente du Syfal (Syndicat français des allergologues) avait même recommandé aux patients allergiques ou asthmatiques de « jeter tout de suite ce genre de produits à la poubelle ! », expliquant que « l’utilisation de sprays assainissant, au même titre que les bougies et l’encens, fait partie de l’interrogatoire d’environnement que l’on mène avec tout patient allergique ou asthmatique ».