Hong Kong : une grenade de la Première Guerre mondiale dans des pommes de terre françaises
Les autorités de Hong Kong ont annoncé avoir découvert une grenade allemande dans une cargaison de pommes de terre françaises. L'engin, qui daterait de la Première Guerre mondiale, a depuis été détruit.
À bien regarder l’objet, il apparaît difficile de le considérer tel une pomme de terre. Pourtant, c’est bien dans une cargaison de ce type de tubercule importée de France que cette grenade a été découverte, samedi. C’est plus précisément à Hong Kong, dans l’usine de production de chips “Calbee Snacks”, que l’engin s’est révélé.
Les autorités locales ont ensuite diffusé l’information en indiquant que la grenade, d’origine allemande, date de la Première Guerre mondiale. Elle a été découverte “dans un état instable car elle avait été dégoupillée mais n’avait pas explosé”, rapportent nos confrères d’Actu17 citant la police hongkongaise.
Une grenade allemande qui avait été dégoupillée mais sans exploser
Quant à savoir le pourquoi de la présence de cette grenade dans une cargaison de pommes de terre, il semblerait que l’engin explosif ait été abandonné dans une tranchée du temps de la Première Guerre mondiale. Une tranchée qui serait depuis devenue un champ.
🚨Update🚨@hkpoliceforce have detonated a grenade at the TKO Industrial Estate. No causality is reported. #香港警察 在將軍澳工業邨剛引爆一枚手榴彈,現場安全。#Safeguarding #HongKong #Safety #Emergency #Explosive #EOD💣 pic.twitter.com/L4ZZUHiEwF
— Hong Kong Police Force (@hkpoliceforce) February 2, 2019
La grenade depuis détruite dans un égout
Mesurant huit centimètres et pesant un kilo, la grenade a été détruite il y a quelques jours par les démineurs après avoir été placée dans un égout. Les autorités ont partagé l’information sur les réseaux sociaux en soulignant qu’aucune victime n’a été déplorée lors de l’intervention.
Si ce point n’est pas précisé, une inspection de l’usine de production serait de bon aloi pour vérifier que d’autres fausses pommes de terre du même genre ne s’y cachent pas.