Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Symptômes
  • Attentat
  • Vêtements
  • Gouvernement
  • Jardin

Homosexualité, avortement : le pape François appelle à la « miséricorde »

International > Pape
Par Lucie Dorothé,  publié le 20 septembre 2013 à 11h16.

Dans une interview, le pape François a dévoilé sa pensée sur l'homosexualité, l'avortement ou encore la contraception.

Le pape François vient d’accorder une interview à des magazines jésuites européens qui est publiée ce jour. Il a fait de nombreuses déclarations sur des thèmes de la société actuelle sur lesquels l’église catholique avait jusque-là un avis très arrêté. Sans prendre de positions définitives, le pape a toutefois montré un esprit d’ouverture par rapport à ses prédécesseurs.

Concernant l’avortement, il s’est interrogé : « Je pense à cette femme qui avait subi l’échec de son mariage pendant lequel elle avait avorté : elle s’est ensuite remariée et elle vit à présent sereine avec cinq enfants. L’avortement lui pèse énormément et elle est sincèrement repentie. Elle aimerait aller plus loin dans la vie chrétienne. Que fait le confesseur ? » Le souverain pontife fait ici appel au pardon et à l’accompagnement.

Bientôt des femmes au Vatican ?

Mais il rappelle également que « l’Eglise ne peut insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’usage des méthodes contraceptives. Je n’ai pas beaucoup parlé de ces choses, et cela m’a été reproché. Quand on en parle, il faut en parler dans un certain contexte ». « La pensée de l’Eglise, nous la connaissons, et je suis fils de l’Eglise, mais il n’est pas nécessaire d’en parler en permanence. »

Le pape François a également parlé de la présence de femmes au sein de l’église catholique. « Le génie féminin est nécessaire là où se prennent les décisions importantes. Aujourd’hui le défi est celui-ci : réfléchir sur la place précise des femmes, aussi là où s’exerce l’autorité dans les différents domaines de l’Église. »

Le Vatican change donc de ton en ce qui concerne ces thématiques, même si pour le moment, il n’y a pas changement dans le fond du discours.

Le Récap
  • Bientôt des femmes au Vatican ?
En savoir plus
  • Sept personnalités ont été canonisées par le pape Léon XIV
  • Malgré les critiques d’Israël, le pape confirme les propos de son bras droit : à Gaza, c’est « un carnage »
  • Léon XIV lance un vibrant appel universel à la paix lors de sa première allocution
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -