Hérault : Un cimetière profané par des inscriptions nazies
Plusieurs tombes ont été marquées de croix gammées.
L’émotion est toujours vive dans la commune de Causses-et-Veyran dans l’Hérault. Selon nos confrères de Midi Libre, le cimetière de la commune a été tagué de plusieurs croix gammées dans le week-end du 4 au 5 juin.
Des croix gammées sur les tombes
Si les faits ont été constatés il y a plus d’une semaine maintenant par un témoin, ils n’ont donc été révélés que ce dimanche 11 juin. Ce sont plusieurs croix gammées qui ont été dessinées, visiblement à l’aide d’une bombe de peinture bleue.
#Hérault : plusieurs tombes du cimetière de Causses-et-Veyran taguées https://t.co/mBjEC97n4r pic.twitter.com/MNCaBFoXxU
— Midi Libre (@Midilibre) June 13, 2017
L’une des plaques murales du cimetière du village de Causses-et-Veyran, situé à 20 km au nord de Béziers a été visée par les dégradations ainsi deux petites chapelles se faisant face sur des tombes appartenant à la même famille.
Des objets ont également été déplacés des pierres tombales et d’autres jetés au sol.
Enquête en cours
Pour le moment, aucune revendication n’a été faite concernant ces actes de dégradation. Une enquête, menée par la gendarmerie de Murviel-lès-Béziers, a été lancée pour retrouver d’éventuels indices qui permettraient d’identifier d’éventuels suspects.
Rappelons que l’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Le 31 mai dernier dans l’Aude, un autre cimetière avait été profané. Les vandales avaient alors déterré des squelettes et avaient posé leur crâne à la vue de tous.