Hautes-Alpes : un enfant de 10 ans chute d’une télécabine
Mardi après-midi, un jeune Belge de 10 ans a chuté d'une télécabine de la station de ski de Risoul, dans les Hautes-Alpes. Bien que souffrant de multiples fractures, son pronostic vital n'est pas engagé.
C’est avec cet incident que cette remontée mécanique conclut prématurément sa saison. Mardi après-midi, un jeune garçon de 10 ans d’origine belge est ainsi tombé d’une télécabine de la station de ski de Risoul (Hautes-Alpes).
Au moment des faits, relatés par nos confrères de France Bleu Provence, l’enfant se trouvait avec sa sœur de 12 ans dans une cabine du télépulsé, demandant à se tenir debout. Le garçonnet a été vu faire une chute de plus de sept mètres, avant d’être pris en charge à son retour sur terre par les pisteurs secouristes du domaine skiable.
Un enfant de 10 ans chute d’une télécabine : des fractures mais rien de grave
Héliporté jusqu’à l’hôpital de Gap, la jeune victime souffre de multiples fractures au niveau des jambes. Son pronostic vital n’est toutefois pas engagé.
Une enquête a depuis été ouverte par le procureur de la République de Gap et confiée aux gendarmes de Risoul. Les investigations allant être conduites pour établir les causes précises de l’incident s’annoncent relativement compliquées. Marc Hutter, directeur de la station, affirme ainsi que « la fermeture des portes est sécurisée. Les passagers ne peuvent pas normalement ouvrir les portes avant l’arrivée. »
Une remontée mécanique « fermée jusqu’à la fin de saison »
Il ne devrait en tout cas plus être possible d’emprunter cette remontée mécanique de sitôt, le procureur de la République ayant en effet signifié qu’elle « restera fermée jusqu’à la fin de la saison ». Il est d’ailleurs prévu qu’elle soit changée avant sa remise en service. Chaque année, ce sont 140.000 personnes qui font usage de cette remontée mécanique, ouverte depuis 1984.
Il y a quelques jours de cela, une télécabine de la station de ski de Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence) s’était décrochée pour venir s’écraser sur la piste de ski. Si aucune victime n’avait été à déplorer, une enquête aura malgré tout été ouverte pour apporter une explication officielle à ce décrochage.