Haute-Garonne : Une pharmacie falsifiait des ordonnances depuis 2015
Une pharmacie de Haute-Garonne est soupçonnée d’avoir falsifié des ordonnances depuis 2015 et d’avoir fraudé environ 30 000 euros auprès de la CPAM.
L’arnaque était plutôt bien rodée. Selon nos confrères du journal La Dépêche du Midi, une pharmacie basée dans le département de la Haute-Garonne est soupçonnée d’avoir falsifié des ordonnances depuis 2015 pour percevoir le remboursement de médicaments non délivrés.
30 000 euros de préjudice
C’est à la suite de plaintes de patients qui s’inquiétaient de voir une différence entre leur prescription et les remboursements qu’ils recevaient que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Haute-Garonne a décidé d’ouvrir une enquête.
Très rapidement, les soupçons des enquêteurs sont confirmés. L’officine faisait parvenir des ordonnances falsifiées afin d’obtenir le remboursement de médicaments non délivrés aux patients. Grâce à cette manipulation, la pharmacie aurait détourné 30.000 euros à la CPAM selon les premières estimations. De plus, le pharmacien s’assurait un stock conséquent de médicaments.
231 millions de fraude en 2015
Pour parvenir à déterminer l’envergure de la fraude, les agents de la CPAM de Haute-Garonne ont dû contacter un à un tous les patients qui s’étaient rendus dans cette pharmacie malhonnête sur la période visée afin de déterminer si oui ou non ils avaient bien reçu les médicaments prescrits. Le chiffre de 30.000 euros reste donc approximatif.
En 2015, l’Assurance maladie indique avoir détecté 231 millions d’euros de fraudes. Dans le détail, ce sont les infirmiers (55 %), les fournisseurs (23 %), les pharmaciens (7 %), les masseurs-kinésithérapeutes (5 %) et les transporteurs sanitaires (4 %) qui faisaient partie des plus gros fraudeurs.