Hausse des arrêts-maladies : il va y avoir un tour de vis annonce le ministre de la Santé

Des salariés d'un hôtelPixabay
Selon le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, les arrêts sont en hausse depuis 10 ans ; le gouvernement veut donner un coup de frein aux arrêts de travail de "complaisance".
La “qualité” de vie au travail” est un sujet sur lequel le gouvernement va travailler
Face aux ‘arrêts de travail de complaisance’, le gouvernement, par la voix du ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau, souhaite sévir et augmenter les contrôles afin de contenir la hausse du coût des arrêts maladie à la Sécurité sociale. Un baromètre de ‘Malakoff Humanis’ montrait lors de la dernière rentrée que 42% des employés ont déjà été arrêtés au moins une fois en 2022.
Contenir la hausse du coût des arrêts maladie à la Sécurité sociale
Aurélien Rousseau a demandé “plus de “responsabilité collective’ après la lecture des chiffes indiquant qu’il y avait eu en France l’an passé 8,8 millions d’arrêts maladie (ce qui représente une hausse de plus de 40% par rapport à 2012).
En 2022 il y a eu 8,8 millions d’arrêts maladie en France
Aurélien Rousseau a reconnu que cela n’était ‘plus soutenable’ au regard du budget de la Sécurité sociale puisqu’il faut freiner les dépenses de santé. Sur la chaîne LCI, il a -pour le moment-, mis de côté la possibilité l’hypothèse d’un allongement du délai de carence : “A ce jour, je ne pense pas que la solution soit dans le ‘moins bon remboursement’, même si ça fait partie des pistes qui sont sur la table. Cependant, je pense que ‘plus de contrôles, plus vite’ est une bonne piste ; pour un employeur, c’est extrêmement lourd de déclencher des contrôles”.
Pour un employeur, c’est extrêmement lourd de déclencher des contrôles
Alors que la moitié des arrêts sont “des arrêts très longs” liés le plus souvent partie à la souffrance au travail, la “qualité” de vie au travail” est un sujet sur lequel le gouvernement va travailler.
Les arrêts maladie, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas systématique
Sur franceinfo, Stéphanie Rist (Députée Renaissance) a rappelé que “les arrêts maladie, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas systématique”…
Chasse aux arrêts maladie de complaisance : "Nous devons accélérer la prévention pour que les gens se sentent bien au travail" selon @stephanie_rist https://t.co/SC8RUtv8JC
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) August 9, 2023
- La “qualité” de vie au travail” est un sujet sur lequel le gouvernement va travailler
- Contenir la hausse du coût des arrêts maladie à la Sécurité sociale
- En 2022 il y a eu 8,8 millions d’arrêts maladie en France
- Pour un employeur, c’est extrêmement lourd de déclencher des contrôles
- Les arrêts maladie, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas systématique