Guingamp : McDonald’s devra verser 250 000€ à une ex-employée
Pendant quatre ans, un restaurant McDonald's de Guingamp n’a pas payé les heures supplémentaires d’une employée. Cette dernière vient de gagner le procès, et McDonald’s est condamné à lui verser 250 000 euros.
L’employée avait le soutien de la CFDT durant toutes les procédures juridiques. Elle était la directrice du franchisé de l’enseigne américaine à Guingamp de 2006 à 2010. Voici ce qu’elle a déclaré : « je travaillais régulièrement, de 8 h à minuit, sept jours sur sept. » Elle était même tombée dans la dépression avant de retrouver un autre emploi.
Le montant de 250 000 euros, qui lui sera versé par la chaîne de restauration, est l’équivalent de ses heures supplémentaires impayées et ses congés annuels restants. Ses heures supplémentaires impayées valent 125 000 euros et le reste fait partie de ses congés annuels. C’est la première fois que « McDo » écope une telle condamnation en France. En 2009, au Japon, le groupe était condamné à verser 50 000 euros à un employé pour les mêmes motifs. En outre, le responsable du restaurant de Guingamp compte faire appel de cette décision rendue par le tribunal des Prud’hommes.