Grossesse et repas devant la télé : un lien vers l’obésité infantile
D'après une étude américaine, les habitudes télé des femmes enceintes peuvent influer sur le risque d'obésité infantile.
Une étude américaine dévoilée lors du récent congrès Pediatric Academic Societies de Vancouver, a livré un résultat somme toute logique. En effet, les femmes ayant pris, lors de leur grossesse, l’habitude de se restaurer devant la télévision, ont 5 fois plus tendance à y exposer leur bébé lors des repas, que les autres mamans.
La directrice de l’étude, menée par l’école de médecine de New-York, indique : « Renforcer les saines habitudes de vie à l’heure des repas, dès la grossesse, devrait aider à diminuer l’exposition des enfants et améliorer leurs habitudes alimentaires à long terme ».
Bébé et télé : des signes de satiété manqués
En revanche, prolonger cette habitude prise pendant la grossesse empêcherait les mères de détecter les signes de satiété chez leur enfant. Afin de mener à bien cette étude, les médecins ont étudié le profil de mères de familles défavorisées du Bellevue Hospital de New-York. Suivies jusqu’aux 3 ans de leurs enfants, elle ont été soumises à un questionnaires sur leurs habitudes.
Ainsi, 71% des femmes ont affirmé avoir regardé la télévision pendant « certains » repas, lors du troisième mois de grossesse. 33% d’entre elles ont confessé cette habitude alors qu’elles nourrissaient leur bébé de 3 mois. Pour Mary Jo Messito, à la tête de l’étude, identifier ces comportements « aidera les efforts de prévention précoce de l’obésité visant à promouvoir une alimentation active et à limiter l’exposition à la télé au cours de la petite enfance ».