Grève à l’Equipe : Denis Brogniart soutien les journalistes pendant que Vincent Duluc revient sur cette grève historique
Alors que les mordus de sport resteront privés de leur journal phare aujourd'hui, lundi pour le 10e jour d'affilée, des personnalités prennent la parole.
Absent des kiosques depuis le 8 janvier dernier en raison d’un mouvement de protestation contre un plan social (suppression d’une cinquantaine de postes), le quotidien sportif manque aux passionnés de sport. Parmi eux, l’animateur de TF1 Denis Brogniart. Depuis son compte Twitter, le présentateur de « District Z » a fait part de son manque : « Les amis en format papier ou sur ma tablette, L’Equipe, c’est chaque matin un plaisir pour bien débuter la journée. 5 jours sans parution… c’est long. Pensées pour tous ceux, dont certains sont des potes, qui écrivent et conçoivent ce journal avec beaucoup de talent, » a écrit le présentateur de TF1.
Une souffrance pour tous
Invité sur France 2 par Laurent Ruquier sur le plateau d' »On est presque en direct », l’un des journalistes-vedettes du journal, Vincent Duluc, s’est exprimé sur cette grève : « C’est une souffrance pour tout le monde que ce journal qu’on aime tous ne paraisse pas. Il y a un plan social, il y a un conflit social. On espère tous qu’il va être réglé très vite, » demande le journaliste sportif. La semaine passée sur les réseaux sociaux, 180 sportifs de haut niveau ont publié une lettre pour soutenir les journalistes du quotidien l’Equipe : « Depuis des années maintenant, on se côtoie, on discute au bord des terrains, des routes, des piscines, des gymnases, des pistes. Des années à échanger, à s’écharper parfois. (…) Je me suis confié à toi, c’était parfois tendu mais on s’est toujours réconciliés (…) Reviens vite, fais vivre de nouveau le sport, tous les sports, et continue de nous raconter, de me raconter« , écrivent des icônes du sport comme Michel Platini, Yannick Noah, Tony Parker ou encore Florent Manaudou.
Ceux et celles qui ont un "besoin essentiel " de l’Equipe chaque matin sont forcément solidaires .
On sait bien que les équipes de journalistes et celles de la fabrication sont déjà à l’os.
C’est la qualité de votre travail et donc de notre satisfaction qui sont en jeu. https://t.co/zy1QT2X7x2— Pierre Lescure (@pierrelescure) January 12, 2021