Grandes marées d’équinoxe: retour annuel de ce spectacle naturel cette semaine
Le phénomène des grandes marées d'équinoxe, qui ne se produit que deux fois par an, fait son retour cette semaine. Savez-vous comment cela s'explique ?
TL;DR
- Les grandes marées d’équinoxe reviennent cette semaine.
- Le phénomène est dû au rapprochement de la Lune et au Soleil.
- La marée la plus impressionnante est prévue le 19 septembre 2024.
Les grandes marées d’équinoxe, un spectacle de la nature
Soyez prêt à assister à l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature. Les grandes marées d’équinoxe reviennent cette semaine, un phénomène qui ne se produit que deux fois par an. Ce spectacle attire chaque année des touristes de toute la France, amateurs et amatrices des forces de la nature. Marquez vos calendriers, car le moment le plus impressionnant est prévu pour le jeudi 19 septembre 2024.
Qu’est-ce que ce phénomène exactement?
Les grandes marées sont des marées de grande amplitude, que l’on peut prévoir grâce à un outil donnant une information approximative : le coefficient de marée. Lorsqu’il dépasse le 90, il indique la présence d’une grande marée.
Le Le Pays Malouin rapporte que le coefficient attendu à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, sera de 115 avec un marnage (la différence de hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer) de 13,47 mètres.
Comment expliquer ce phénomène?
Les marées sont le fruit de l’action gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre. Le niveau de la mer dépend de ces deux astres et de la rotation terrestre. Le phénomène des grandes marées est donc dû au rapprochement de la Lune, qui met un peu plus de 27 jours à faire le tour de la Terre.
Cependant, les plus forts coefficients reviennent chaque mois, mais se décalent petit à petit.
L’influence des équinoxes sur les marées
L’équinoxe correspond au moment où le Soleil est précisément à la verticale au-dessus de l’équateur de la Terre. Ces périodes ont lieu deux fois dans l’année : l’équinoxe de printemps en mars et l’équinoxe d’automne en septembre. Lors des équinoxes, le Soleil exerce une attraction plus forte sur la Terre en raison de l’alignement entre le Soleil et l’équateur. Cela amplifie les marées.
Si on ajoute à cela l’alignement de la Lune avec la Terre et le Soleil, les marées sont encore plus fortes car l’eau est doublement attirée par ces deux astres.