Grand Prix de Bahreïn 2014 : pas de cadeau chez Mercedes !
Mercedes continue d'imposer sa loi en ce début de saison 2014, avec un nouveau doublé. Hamilton confirme et devance Rosberg.
Lewis Hamilton, en reportant la 10e édition du Grand Prix de Bahrein, a décroché une victoire sublime, parmi les plus belles de sa carrière. Cette troisième course de la saison a permis de voir de très belles luttes internes. Chez Force India, chez Red Bull Racing, et chez Mercedes donc, pas de cadeau entre équipiers. La saison 2014 avec ses nouveaux moteurs sans bruit tient toutes ses promesses sur la piste, avec de superbes batailles. Les flèches d’argent sont, pour le moment, au dessus du lot.
Dès le départ, Lewis Hamilton s’impose avec force à l’intérieur du premier virage. Les deux Mercedes sont proches, mais pas de touchette. Derrière, Felipe Massa rejoint son équipier Bottas. Les Williams sont en forme, tout comme les Force India. Les pilotes Ferrari évoluent en dehors du Top 5 (Kimi Räikkönen et Fernando Alonso) tout comme le champion du monde en titre Sébastian Vettel. Drôle de course qui débute dans laquelle les Mercedes semblent déjà parties dans leur propre bataille. Les autres, derrières, ne pourront jamais se mêler à cette lutte.
Mercedes au sommet de la F1, sans consignes ?
Parfois critiquée pour son manque de spectacle, la F1 a connu des heures noires, pendant lesquelles deux équipiers ne s’attaquaient pas, ne se « challengaient » pas, sacrifiant le spectacle pour assurer les points. Chez Mercedes, comme dans les autres équipes aux avants-postes de ce GP de Bahrein, les batailles furent sublimes. Rosberg et Hamilton viennent d’écrire un superbe Grand Prix. Côte à côte, plusieurs courbes durant, les pilotes Mercedes ne se font pas de cadeaux aux freinages. Les trajectoires sont croisées, pour le plus grand plaisir des fans. Rosberg et Hamilton disposent actuellement du meilleur matériel possible, et montrent qu’ils sont tous les deux des pilotes aguerris. Pas (encore) de leader, alors on se bat. Les stratégies en matière d’utilisation de pneus vont décaler les courses des deux pilotes. Avec une voiture de sécurité qui rentre en piste suite à l’accident spectaculaire de Pastor Maldonado et Esteban Gutiérrez, les deux Mercedes se retrouvent.
Les 10 derniers tours sont intenses. En pneus médium, Hamilton perd du temps face à Rosberg, en pneus soft, mais parvient à contenir les assauts de l’Allemand. A coups de dixièmes, Rosberg revient, les deux voitures sont alors de nouveau ponton contre ponton, mais Hamilton parvient à conserver l’avantage. Mercedes réalise un deuxième doublé consécutif (après la Malaisie), et remporte une troisième victoire ! Perez complète le podium avec sa Force India, tandis que Daniel Ricciardo signe une belle quatrième place, la meilleur place d’un moteur Renault. Il a d’ailleurs su prendre le meilleur, à quelques boucles de la fin, sur son équipier, Sébastian Vettel. Le meilleur Français, Romain Grosjean, est 12e, Jules Bianchi est lui 16e, Jean-Eric Vergne ayant abandonné après une quinzaine de boucles.