Goran Bregovic dresse le portrait de Sarajevo en trois lettres
Goran Bregovic est de retour le 06 octobre avec Three Letters from Sarajevo, un album dédié à sa ville meurtrie natale et son histoire, avec de nombreux invités.
Connu du grand public pour ses partitions au cinéma pour les films de Kusturica, Goran Bregovic mène aussi en solo une féconde carrière internationale. Après Champagne for Gypsies en 2013, qui mettait en lumière les trésors de la musique tzigane, Goran Bregovic est de retour avec une œuvre forte, Three Letters for Sarajevo, autour du violon, et de sa ville natale. « J’ai grandi dans un quartier de Sarajevo où le temps était mesuré par les cloches de l’église catholique à proximité, celles de l’église orthodoxe mais aussi par l’invocation du muezzin. Toute ma vie et ma musique ont été marquées par la richesse de ces différents chants. Je souhaite que ce privilège reste le droit de tous les enfants, que ces trois lettres soient mon invocation pour la paix — j’espère qu’elle sera entendue. » nous a-t-il expliqué.
Goran Bregovic écrit trois lettres à Sarajevo
Ces trois lettres musicales pour Sarajevo évoquent et concilient également, sur le plan allégorique, les trois religions : chrétienne, juive et musulmane. En musique, Goran Bregovic a convié de nombreux invités en plus de son orchestre à géométrie variable appelé l’Orchestre des Mariages et des Enterrements. On y retrouve ainsi des invités aussi divers que Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed qui chantent en espagnol, hébreu, arabe, anglais et serbo-croate. Avec l’album « Three Letters From Sarajevo », Goran Bregovic reconnaît et célèbre cette diversité de patrimoine au niveau des origines culturelles, religieuses et nationales.
https://www.youtube.com/watch?v=sTsWgMSDCh