Google, Microsoft et Amazon consentent à payer l’éditeur d’Adblock Plus
Google, Microsoft et Amazon font désormais partie de la liste blanche d'Adblock Plus, après avoir versé une certaine somme à l'éditeur.
C’est le Financial Times, cité par ZDNet.fr, qui nous rapporte l’information. Les géants que sont Google, Microsoft et Amazon ont ainsi chacun versé une certaine somme d’argent à Eyeo afin de pouvoir continuer à générer des recettes sur le net. Mais quel montant et pour quelle raison ?
Répondons pour commencer à la question « qu’est-ce qu’Eyeo ? » : il s’agit de l’éditeur d’Adblock Plus, cette extension de navigateur permettant de surfer sur la toile sans être dérangé(e) par des messages publicitaires plus ou moins intrusifs. Mais il faut savoir que toutes les publicités ne sont pas nativement bloquées par l’outil.
Adblock Plus : une liste blanche sous conditions tarifaires
Ainsi, depuis 2011, si certaines publicités font partie de la liste blanche d’Adblock Plus, elles sont alors considérées comme « acceptables » et par conséquent visibles par l’utilisateur de l’extension (sauf si ce dernier décide de procéder lui-même à leur blocage). Google, Amazon et Microsoft (Bing) sont les nouveaux résidents de cette liste, ainsi que Taboola, plate-forme de contenu marketing.
Des bloqueurs de pub toujours plus adoptés
Le montant payé par les sociétés citées plus haut n’a pas été communiqué, même si en 2013, le PDG et cofondateur d’Eyeo Till Faida déclarait que les sommes d’argent décidées dans ce genre de cas étaient décidées « au cas par cas ». L’an passé, le nombre d’utilisateurs de bloqueurs de pub augmentait de 70% au niveau mondial pour atteindre un total de 144 millions (chiffres fournis par PageFair et Adobe). Et ces personnes seraient au moins 5 millions en ne considérant que le territoire français.