Google Maps accueille de nouvelles fonctionnalités très intéressantes
Google Maps s'apprête à faire le plein de nouveautés pour devenir plus indispensable encore.
Google Maps est une application de cartographie presque indispensable aujourd’hui dans bien des situations. Et elle devrait l’être encore davantage. En effet, la firme de Mountain View vient de dévoiler de nouvelles fonctionnalités. Trois d’entre elles devraient être particulièrement intéressantes.
Google Maps s’apprête à faire le plein de nouveautés
La première fonction est baptisée Immersive View. Comme son nom l’indique, il s’agit de permettre à l’utilisateur de visiter virtuellement un lieu. Celui-ci pourra visiter le point d’intérêt de son choix – restaurant, musée, parc ou autre -. Il pourra aussi consulter le trafic dans une zone restreinte, l’affluence dans un établissement, les places sur un parking ou la météo à une date donnée. Pour ce faire, Google utilise l’intelligence artificielle et des milliards d’images. La fonctionnalité sera disponible sur Android et iOS dans quelques mois, mais uniquement opérationnelle pour les villes de Los Angeles, New, San Francisco et Tokyo.
Pour devenir plus indispensable encore
La deuxième fonctionnalité, Neighborhood Vibe (Ambiance de voisinage), permettra aux utilisateurs de trouver quoi faire s’ils venaient à se retrouver seuls dans un quartier inconnu. « Pour déterminer l’ambiance d’un quartier, nous combinons l’IA avec les connaissances locales des utilisateurs de Google Maps, qui ajoutent chaque jour plus de 20 millions de contributions à la carte, notamment des avis, des photos et des vidéos », apprend-on.
La fonctionnalité Live View, datant de 2019, a par ailleurs été améliorée, avec une recherche approfondie – supermarché, distributeur, parking -. Si vous cherchez un distributeur automatique, par exemple, « il vous suffit de lever votre appareil photo, d’appuyer sur l’icône dans la barre de recherche de Google Maps et de voir directement, superposé au monde réel, le guichet automatique qui se trouve à proximité », expliquait Chris Phillips, responsable de Google GEO.
Dernière fonction notable, la possibilité offerte aux développeurs de mettre en avant les itinéraires écologiques dans leurs propres applications. Sans nécessairement être les plus courts, ces itinéraires sont ceux qui émettent le moins de CO2, ce qui pourrait être intéressant pour les chauffeurs de VTC et autres livreurs.
If you’re visiting a new place, it can be hard to figure out what's worth exploring. Soon on @GoogleMaps, you’ll be able to get the vibe of a neighborhood at a glance with photos and videos of the most popular spots coming to life on your map. #SearchOn pic.twitter.com/jr7UogG7hB
— Google (@Google) September 28, 2022