Gironde : un arrêté municipal interdit de se rendre, entre autres, aux fêtes de Bayonne

Fêtes de Bayonne. Image d'illustration.12019 / Pixabay
La mairie de Sauveterre-de-Guyenne a pris un arrêté interdisant de se rendre à plusieurs évènements prévus pour la fin juillet, et notamment les fêtes de Bayonne.
En septembre dernier, et possiblement sans faire plus de bruit que cela, Christophe Miqueu, maire de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde, avait pris un arrêté pour le moins insolite. Le texte interdisait ainsi de faire la fête ailleurs que dans la commune et ce lors de l’ultime week-end du mois de juillet.
“Sauveterre fête ses vins”, seul évènement autorisé aux habitants fin juillet
Le texte interdit donc de se rendre à une fête autre que “Sauveterre fête ses vins” si se déroulant dans la même période : “A compter du 28 juillet 2023, et pour toutes les éditions à venir, les habitants de Sauveterre-de-Guyenne, les élus et les agents municipaux ont l’interdiction de quitter, le dernier week-end de juillet, le sol (et le sous-sol) de la commune de Sauveterre-de-Guyenne, pour participer à d’autres événements festifs se déroulant aux mêmes dates (fêtes de Bayonne, Musicalarue de Luxey, etc.)”.
Interdiction de fêter ailleurs qu’à Sauveterre-de-Guyenne : l’arrêté municipal sur le podium d’un concours
Comme le rapporte 20 Minutes, cette décision a décroché la troisième place du concours de l’arrêté municipal le plus insolite, un jeu lancé par Curiosités juridiques en partenariat avec France Bleu. Le concours était présidé par l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre Édouard Philippe.
Le maire “très heureux et fier” d’être primé
Le site de Sauveterre-de-Guyenne a fait mention de cette distinction par le message suivant : “Le Maire s’est dit très heureux et fier pour sa commune d’être primé à l’occasion de ce concours original, et de mettre ainsi un coup de projecteur sur sa ville, la fête des vins qui a fêté l’an dernier ses 50 ans, et l’importance centrale de la viticulture dans l’économie et la vie locale”. Une réjouissance devant effectivement au fait qu’au même titre que l’arrêté, cette troisième place offre une belle publicité à la commune.