Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • People
  • COVID-19
  • Union européenne
  • Espace
  • Sénégal

Gironde : Des tags anti-musulmans découverts sur la mosquée de Mérignac

Faits Divers > Gironde > Gironde : Des tags anti-musulmans découverts sur la mosquée de Mérignac
Par Sebastien Veyrier,  publié le 28 novembre 2016 à 15h10.
 2 minutes

Dans la nuit de samedi à dimanche, un individu s’est introduit dans l’enceinte de la mosquée de Mérignac pour y taguer des messages anti-musulmans. Cette même mosquée avait été visée par un cocktail Molotov l’an dernier.

Le réveil a été plutôt amer ce dimanche matin pour les habitués de la mosquée de Mérignac, dans l’agglomération de Bordeaux. L’édifice a en effet été tagué de slogans anti-musulmans et nationaliste. L’opération était apparemment bien préparée, car tout s’est passé très vite selon les informations de France 3 Aquitaine.

Un individu escalade le mur d’enceinte

Le délit a été filmé par l’une des caméras de surveillance de la mosquée. Peu après minuit, une voiture avec plusieurs individus à son bord se gare aux abords du bâtiment. Un individu vêtu d’un jogging blanc, portant une casquette noire, des lunettes de vue et le visage dissimulé en sort alors et escalade le mur d’enceinte de la mosquée.

Équipé d’une bombe de peinture, il écrit alors plusieurs messages sur le mur du bâtiment « Vive la France » et « Salafistes dehors, fini les attentats sinon ». L’individu rejoint alors le véhicule qui repart aussitôt.

La mosquée de Mérignac taguée d'inscriptions nationalistes #mosquees #Bordeaux #merignac https://t.co/sVuWzvdni1 pic.twitter.com/h3FvgEQedj

— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) November 27, 2016

Un cocktail Molotov

Les messages haineux ont été constatés dans la matinée de dimanche par des fidèles. Le président de l’association des musulmans de Mérignac, Hassan Belmajdoub, a indiqué avoir averti la municipalité et les autorités. Une plainte devrait être déposée aujourd’hui. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), chargée de l’enquête, a précisé que la Police scientifique s’était rendue sur place.

Ce n’est pas la première fois que la mosquée de Mérignac est visée par des actes anti-musulmans. En août 2015, elle avait essuyé un jet de cocktail Molotov qui avait provoqué un début d’incendie que les fidèles avaient dû maîtriser.

En savoir plus
  • L’ayatollah Sistani au pape : les chrétiens d’Irak doivent vivre “en paix”
  • “Islamo-gauchisme” : le gouvernement tente en vain de clore la polémique
  • “Islamo-gauchisme” : Frédérique Vidal “souhaite qu’on relève le débat”

Dans Faits Divers

9h00
Gard : un père de famille retrouvé pendu, le corps de son bébé dans un canal
17h00
Seine-Saint-Denis : un agent de la DGSI condamné pour avoir espionné ses voisins
16h00
Isère : mis à la porte du domicile familial, il aurait organisé une violente vengeance
11h00
Bordeaux : après avoir forcé un contrôle routier, un conducteur de 16 ans mis en examen
10h00
Landes : condamné pour des viols sur sa fille, il est retrouvé mort en prison
9h00
Paris : une femme de 22 ans violée dans le métro, un suspect appréhendé
19h00
Gard : 6 et 8 mois de sursis pour deux hommes qui avaient agressé des pompiers
18h00
Rennes : un homme de 20 ans décède après avoir consommé un brûle-graisse interdit
12h00
Pas-de-Calais : un adolescent hospitalisé après avoir été mordu par le chien d’une amie
11h00
Angers : un policier condamné à 2 mois avec sursis pour des violences lors d’un contrôle
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -