Gironde : Le chef de la police contrôlé ivre au volant, son permis et ses primes supprimés
Le haut gradé se déplace désormais en vélo jusqu’à son jugement définitif.
Si l’incident remonte au 1er avril dernier, il est loin d’avoir amusé le maire de Lège-Cap-Ferret (Gironde). Alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture personnelle pour un déplacement privé, le chef de la police municipale a été contrôlé en état d’ivresse.
Une situation qui a conduit le maire de la ville qui a décidé de sanctionner le fonctionnaire en lui supprimant ses primes.
Permis suspendu
Ce sont nos confrères du journal local La Dépêche du Bassin qui relaient l’information. Tout commence donc le 1er avril dernier dans le département des Landes lorsque le chef de la Police est contrôlé positif avec un taux de 1,28 gramme d’alcool par litre de sang. En plus de cet état d’ivresse, l’homme est sanctionné pour « non-maîtrise de son véhicule », car il est rentré dans un plot lors du contrôle.
Bien entendu, son permis de conduire lui est retiré sur-le-champ, et ce, pour une durée de 4 mois. Mais rapidement, l’affaire s’ébruite et arrive aux oreilles du maire de la bouche du chef de la Police lui-même.
Importante sanction financière
Le comportement du fonctionnaire agace l’édile au plus haut point qui a décidé de sévir en supprimant toutes les primes et les astreintes de ce dernier, ce qui représente une somme d’argent non négligeable.
Alors qu’il est privé de permis jusqu’au 31 juillet, le policier est contraint de se déplacer en vélo. Il est désormais cantonné à faire « du bureau » jusqu’à son jugement définitif par le tribunal correctionnel qui décidera des suites données par le maire.
- Violences conjugales : l’International Mohamed Haouas condamné à 1 an ferme (bracelet électronique), sa femme ‘contente’ qu’il rentre à la maison
- Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux