Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Retraite
  • Sécurité
  • Jardin
  • Coupe du monde Foot

Gironde : deux chiens retrouvés carbonisés et jetés dans un fossé

Faits Divers > Animaux > Gironde
Par Gael Brulin,  publié le 18 avril 2022 à 14h00.

Jeudi dernier à Saint-Michel-de-Rieufret, un chien a été retrouvé carbonisé et jeté dans un fossé. Une semblable découverte avait été faite deux semaines plus tôt. Une association bordelaise de défense des animaux a depuis porté plainte.

Le jeudi 14 avril dernier à Saint-Michel-de-Rieufret, en Gironde, un riverain a découvert le corps carbonisé d’un chien que l’on avait jeté dans un fossé, au lieu-dit Sagnots. L’association bordelaise Vénus, œuvrant pour la défense des animaux, en a été alertée. Et dans des propos rapportés par Sud Ouest, le vice-président de Vénus Laurent Blanchard-Talou témoigne d’un drame n’étant pas le premier du genre sur ces dernières semaines : « C’est d’autant plus inquiétant qu’un autre cadavre de chien brûlé a été découvert dans le même secteur, deux semaines avant. Il ne faudrait pas que nous soyons en présence d’un tueur en série ».

Deux chiens retrouvés carbonisés : un berger malinois pourrait être l’un d’eux

« Il est impossible de savoir si ces chiens ont été brûlés de leur vivant », poursuit M. Blanchard-Talou. « J’ose espérer que non. En tout cas, ce type de cruauté, aussi brutale et barbare, est relativement rare : j’ai simplement le souvenir de faits similaires qui s’étaient produits, il y a quatre ou cinq ans du côté d’Ambarès. » L’état dans lequel ont été retrouvés les chiens complique également leur identification : « Si le chien avait une puce électronique, elle a probablement fondu. Quant au tatouage, il ne peut plus être visible. On présume qu’il s’agit, pour le dernier animal retrouvé, d’un berger malinois, mais sans certitude. »

Une plainte déposée par l’association Vénus

Vendredi, une plainte a été déposée par l’association pour « acte de cruauté sur un animal domestique, apprivoisé ou captif ». Le maire Jean-Bernard Papin, qui entend faire de même en ce début de semaine, indique que le dernier corps avait été déplacé : « Notre employé municipal qui s’est rendu sur les lieux a simplement relevé que le chien n’a pas été brûlé sur place : autour de la dépouille, l’herbe n’était pas endommagée par le feu ». L’élu avoue que l’identité du ou des maîtres de ces chiens reste un mystère, en ajoutant : « C’est la première fois que nous sommes confrontés à un tel acte de cruauté. Aujourd’hui, on espère simplement que cela ne va pas se reproduire. On va essayer de rester attentif et de surveiller les environs. »

Le Récap
  • Deux chiens retrouvés carbonisés : un berger malinois pourrait être l’un d’eux
  • Une plainte déposée par l’association Vénus
En savoir plus
  • Pourquoi la méduse « immortelle » relance l’idée d’inverser l’âge
  • La guerre au Moyen-Orient fait peser un nouveau danger mortel sur les baleines
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -