Équipe de France : Gignac et Pogba brillent en Arménie
La France s'est imposée 3 à 0 dans un match plutôt terne en Arménie. Gignac et Pogba tirent leur épingle du jeu côté tricolore.
Avant ce match entre l’Arménie et l’Équipe de France, le sélectionneur de l’équipe arménienne avait qualifié cette rencontre de « match de merde » pour son équipe du fait du calendrier trop resserré pour ses joueurs. À la sortie du match, il n’a pas dû revoir son jugement tant ses joueurs semblaient sur les rotules.
La soirée débutait tranquillement dans le petit Stade de la République d’Erevan, le rythme est assez tranquille même si les Arméniens tentent de faire illusion avec un gros pressing. La doublette Pizzelli — Sarkisov fait tout de même mal à l’arrière-garde française sur les quelques combinaisons qu’elle parvient à mettre en place. Assez inquiétant quand on se souvient du sang froid affiché par Raphael Varane face à Cristiano Ronaldo samedi contre le Portugal. Sûrement la faute à une arrière-garde plus qu’inédite mise en place par Deschamps ce soir.
Gignac brille sur le front de l’attaque
Défensivement donc, il y a encore un peu de boulot pour le sélectionneur des bleus, mais offensivement, le constat n’est pas beaucoup plus brillant. Là aussi avec un trio offensif totalement remanié par rapport à samedi soir, les automatismes peinent à se mettre en place. Gignac est remuant, mais peine à être touché par ses coéquipiers, Rémy et Payet eux pêchent dans le dernier geste. Peut-être la faute à un manque de créativité au milieu de terrain composé de joueurs (Matuidi — Sissoko, Shneiderlin) capables d’un gros abattage physique, mais sûrement un peu justes en terme de créativité.
Il est donc peut-être logique que l’ouverture du score tricolore vienne d’une longue ouverture vers l’avant de Mathieu vers Gignac. Dédé contrôle et enchaîne une frappe trop croisée qui se transforme en centre décisif pour un Loïc Rémy opportuniste. 1 à 0 sans réellement créer le danger sur le but du gardien vétéran Berezovskiy, c’est bien payé. Quelques minutes plus tard, les Arméniens, déjà à la peine physiquement sont tout près de sombrer, d’abord sur une bonne frappe croisée de Rémy sur le poteau, puis sur une parade magnifique de Berezovskiy sur une frappe à bout portant de Gignac. La France mène à la pause, les Arméniens semblent déjà à bout.
L’entrée de Pogba change le match
Au retour des vestiaires, Deschamps décide de faire souffler les 3 poumons de Blaise Matuidi et fait entrer Paul Pogba à sa place. Tout de suite, le jeu tricolore retrouve le liant qui lui manquait. La qualité de passe du métronome Pogba conjuguée aux jambes de plus en plus lourdes des locaux va permettre aux bleus de passer une deuxième période plus tranquille. C’est du Juventino que jaillira la lumière, après une série de dribbles de haut niveau dans la surface, Pogba est accroché par un défenseur. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Gignac fait bien comprendre à tout le monde que c’est lui qui va le tirer et ne tremble pas en trompant Berezovskiy d’un contre-pied plein de sang-froid pour marquer 5 ans après son dernier but en bleu. Le break est fait et les bleus peuvent gérer la fin de match.
Après la succession de changements traditionnelle en match amical, on ne sait plus trop qui est sur le terrain ! Mais Griezmann va faire en sorte que l’on se souvienne qu’il a participé à ce match. Après une passe en profondeur lumineuse de Gignac (encore lui), le jeune attaquant de l’Atletico Madrid se présente face au remplaçant du portier arménien avant de l’éliminer d’un superbe double contact qui lui permet de pousser le ballon dans le but vide.
L’arbitre siffle la fin du calvaire pour des Arméniens qui n’ont plus de jus, on se demande quels enseignements va tirer Didier Deschamps d’une telle rencontre. Gignac aura lui réussi à montrer qu’il va tout faire pour enfiler à nouveau le maillot tricolore.