Gérald Darmanin va proposer la dissolution de trois groupuscules d’extrême droite
Sur France Inter, le ministre de l'Intérieur est intervenu après les rassemblements violents de militants à Romans-sur-Isère.
Invité de France Inter, Gérald Darmanin a indiqué avoir suggéré la dissolution de trois groupuscules d’extrême droite. dont la Division Martel.
Sa déclaration survient suite aux rassemblements de militants à Romans-sur-Isère (Drôme), lesquels ont donné lieu à une trentaine d’interpellations.
« Je vais proposer la fin de divers groupuscules «
Au micro de Sonia Devillers, il a donc indiqué ceci : « Je vais proposer la fin de divers groupuscules », en évoquant « un groupe qui s’appelle la Division Martel, rien que le nom nous fait peur, et deux autres dont je ne peux pas évoquer les noms puisque nous rentrons dans le contradictoire, mais qui sont directement liés aux mobilisations d’extrême droite ».
Samedi et dimanche derniers, des militants d’extrême droite se sont rassemblés à Romans-sur-Isère (Drôme) après la mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village dans la Drôme. Ils étaient là pour « en découdre », selon les autorités, avec les jeunes du quartier de la Monnaie, dont seraient issues certaines des personnes impliquées dans la mort du lycéen de 16 ans.
Des peines de prison fermes saluées
La justice a prononcé six peines de prison fermes à l’issue de ces rassemblements. D’après Gérald Darmanin, le décès du jeune à Crépol le 19 novembre dernier « ne doit pas permettre que quelqu’un d’autre s’érige au nom de l’Etat pour faire justice. (…) Il y a dans l’ultradroite une mobilisation qui veut nous faire basculer dans la guerre civile ».
Les peines prononcées par le tribunal correctionnel de Valence pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences » ou « dégradations » vont de 6 à 10 mois.
« Un scénario de petite guerre civile » évité
La veille, également sur France Inter, Fabien Roussel secrétaire du PCF avait également affirmé que « L’extrême droite est en train de nous mener vers l’autoroute de la guerre civile en Europe et en France, et elle le fait pied au plancher ».
D’après le ministre de l’Intérieur, l’intervention des forces de l’ordre a permis d’« éviter un scénario à l’irlandaise », se référant aux émeutes de Dublin il y a quelques jours à la suite d’une attaque au couteau.