Gael Monfils incertain pour la finale de la Coupe Davis
Blessé au genou, Monfils a décidé de ne pas participer aux tournois asiatiques. Doit-on s'inquiéter pour la finale de la Coupe Davis ?
C’est sur son compte Twitter que le tennisman français a annoncé aujourd’hui l’inquiétante nouvelle. En délicatesse avec son genou depuis quelques semaines, Gael Monfils a annoncé sa décision de ne pas participer aux tournois de Tokyo et de Shanghai. De quoi quelques inquiétudes pour Arnaud Clément, le capitaine de l’Équipe de France de Tennis, à quelques semaines de la finale de la Coupe Davis face à la Suisse.
Malheureusement je dois me retirer des tournois de Tokyo et Shangai à cause de mon genou. Je travaille dur pour revenir au plus vite.
— Gael Monfils (@Gael_Monfils) 25 Septembre 2014
Au terme du tournoi de Metz, Monfils avait déjà eu des propos inquiétants après sa défaite en demi-finale contre le portugais Joao Sousa. « Je ne voulais pas me faire mal et c’est ce qui s’est passé. J’espère qu’il n’y a pas blessure grave, car ça pourrait mettre en cause ma participation à la Coupe Davis. J’espère ne pas en prendre pour six semaines sinon j’aurais tout perdu. Tout ça pour faire plaisir à tout le monde donc ça m’énerve… »
La France sans Monfils contre la Suisse ?
Alors que l’on évoque une fissure au tendon rotulien, on peut être inquiet quant à la participation de Monfils à la finale contre l’équipe de Roger Federer. Même avec deux tournois de moins dans les jambes, rien ne dit que « La Monf' » sera rétablie à temps. Même si cela était le cas, il n’arriverait pas dans les meilleures dispositions avant de venir fouler la terre battue qui sera installée au stade Pierre Mauroy de Lille, lieu où se jouera la finale.
Arnaud Clément dispose de solutions de rechange avec Gilles Simon par exemple, mais devoir se priver du meilleur joueur français sur terre battue contre les grands tennismen que sont Federer ou Wawrinka n’est pas la meilleure manière d’aborder cette finale.