Coupe Davis : clash entre Wawrinka et les joueurs français après la finale
Lors du dîner de gala d’après match, les joueurs français auraient pris à partie Stan Wawrinka dans les toilettes suite à son chambrage.
Après le succès des Suisses lors de la finale de la Coupe Davis 2014 ce dimanche à Lille, on a pu croiser une équipe helvétique plutôt joyeuse lors de la conférence de presse qui suivait le match décisif entre Gasquet et Federer. Les joueurs suisses avaient visiblement commencé à fêter joyeusement leur première victoire en Coupe Davis de leur histoire et Wawrinka ne s’en cachait pas « c’est difficile de parler français bourré ! »
Mais le numéro 2 suisse ne s’est pas arrêté à cette petite boutade et à copieusement chambré le clan français devant les journalistes, de bonne guerre diront certains, mais cela n’a pas du tout plu au clan tricolore qui a tenu à le faire savoir au joueur lors du diner de gala d’après match.
Une explication houleuse dans les toilettes entre Wawrinka et les Français
» Ils avaient mis les bouteilles de champagne dans le vestiaire des Français, mais ils les ont vite remises dans le vestiaire des Suisses […] Ils (les Français) ont beaucoup parlé avant le match, nous on a parlé sur le terrain avec la raquette », voilà la déclaration qui a mis le feu aux poudres. Les joueurs de l’équipe de France voulaient des explications sur les propos de Wawrinka, et ils sont allé les chercher jusque dans les toilettes de la CCI de Lille, là où se déroulait le diner de gala d’après match.
Alors que « Stan the man » était tranquillement en train de discuter avec Julien Benneteau, les autres joueurs français auraient fait irruption dans les sanitaires pour demander des explications au joueur suisse.
Gasquet très remonté contre Wawrinka
Selon le journal l’Equipe qui rapporte l’affaire, si Gael Monfils et Julien Benneteau sont restés plutôt calmes face à Wawrinka, Richard Gasquet, qui n’a pas vraiment été au niveau lors de cette finale, aurait été plus virulent envers le Suisse. Le ton aurait été « direct et franc » selon Julien Benneteau et il y a eu « 5 minutes d’explications d’homme à homme ».
Wawrinka se serait par la suite excusé pour ses propos précisant qu’il ne voulait blesser personne. L’affaire n’est pas terminée cependant entre la Suisse et le clan français, Marc Rosset, ancien tennisman suisse, a sérieusement remis en question sur Twitter l’attitude des Français qui manque d’humilité selon lui. Son compte est bloqué depuis, mais une capture d’écran des tweets a pu être réalisée.
Tu peux gagner avec classe. Ou tu peux gagner en étant petit. Comme Marc Rosset. #CoupeDavis pic.twitter.com/cCmosBRh5b
— J-Sé Dusser (@JS_Dusser) 25 Novembre 2014