Gabriel Attal veut créer des « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs de moins de 16 ans : « Tu casses, tu répares »…
Hier dans son discours de politique générale, Gabriel Attal a fait plusieurs annonces dont celles de lancer des "travaux d'intérêt éducatif".
Ce sera l’équivalent des peines d’intérêt général
Le Premier ministre Gabriel Attala annoncé devant les députés, la mise en place de ‘Travaux d’intérêt éducatif’ pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans.
Des ‘Travaux d’intérêt éducatif’ pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans
Ces ‘Travaux d’intérêt éducatif’, Gabriel Attal les voient comme des peines d’intérêt général. Pour le Premier ministre et comme pour beaucoup de Français, il faut aujourd’hui ‘réussir le réarmement civique, plus de sévérité, d’autorité face aux mineurs délinquants, ‘c’est au cœur des priorités de mon gouvernement’, a-t-il indiqués.
Il faut que l’autorité soit respectée partout, dans les classes, dans les familles, dans les rues
Gabriel Attal lors de son discours de politique générale : « Il faut que l’autorité soit respectée partout, dans les classes, dans les familles, dans les rues ». Les émeutes de juillet dernier ont été inacceptables avec des jeunes voire des très jeunes. Pour le gouvernement il faut donc « des sanctions adaptées pour les mineurs de moins de 16 ans ».
Dès le plus jeune âge, il faut en revenir à un principe simple : ‘tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies’…
Gabriel Attal : « Cela fera partie d’une revue de l’échelle des sanctions dans nos établissements scolaires. Dès le plus jeune âge, il faut en revenir à un principe simple : ‘tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, tu apprends à la respecter‘ », a lancé le Premier ministre.
Il y aura la mise en place de travaux d’intérêt général pour les parents de jeunes délinquants
Le chef du gouvernement veut également ‘responsabiliser les parents’ en proposant « la mise en place de travaux d’intérêt général pour les parents de jeunes délinquants, qui se sont totalement soustraits à leur responsabilité parentale ». Une proposition qu’il souhaite inscrire dans le projet de loi sur la justice des mineurs. Cependant, il est « hors de question d’accabler certaines familles » soulignant notamment les difficultés d’être une mère seule.
Placer en internat les mineurs délinquants, en y facilitant l’accès, y compris financier
« Désormais, quand un jeune sera sur la mauvaise pente, plutôt que de le laisser plonger dans la délinquance, nous proposerons aux parents de le placer en internat, en y facilitant l’accès, y compris financier« , a conclu Gabriel Attal.
- Ce sera l’équivalent des peines d’intérêt général
- Des ‘Travaux d’intérêt éducatif’ pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans
- Il faut que l’autorité soit respectée partout, dans les classes, dans les familles, dans les rues
- Dès le plus jeune âge, il faut en revenir à un principe simple : ‘tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies’…
- Il y aura la mise en place de travaux d’intérêt général pour les parents de jeunes délinquants
- Placer en internat les mineurs délinquants, en y facilitant l’accès, y compris financier