Fusillade de Newtown : Alerte à la bombe dans une église
La fusillade de Newtown a entraîné une vague d’émotion après le décès de 20 enfants et 7 adultes. La tension est également palpable puisqu’une alerte à la bombe a été émise dans une église où des fidèles priaient pour les défunts.
La fusillade de Newtown a choqué les États-Unis et le reste du monde. À la mémoire des personnes mortes dans cette tuerie, des fidèles se sont rassemblés dans une église de la ville (Sainte Rose de Lima) pour prier. La police a été contrainte d’évacuer les lieux après une alerte à la bombe. Un périmètre de sécurité a donc été déployé. Des centaines de personnes étaient venues se recueillir, les cloches sonnaient lorsque la police a demandé aux fidèles de sortir. Une maison située à proximité aurait été ciblée. Une des fidèles a déclaré que l’église était pleine et la tension était palpable. Le porte-parole du diocèse a demandé à la presse de se tenir éloigné des lieux de prières à cause de l’ambiance qui règne.
L’ambiance est tendue
Aux États-Unis, cette terrible fusillade relance le débat des armes et deux camps s’affrontent. Certains estiment que les professeurs doivent être armés pour tenter de se défendre dans ce type de situation. D’autres ne comprennent pas la réaction du gouvernement qui indique que ce n’est pas le moment pour parler d’une loi sur les armes. L’une des bénévoles de la Croix Rouge, Rosty Slabisky indiquait sur les lieux du drame que les Américains vivent personnellement ce drame comme si la mort les avait touchés. Ils sont donc des milliers à se rendre spontanément dans les églises pour prier. Les familles endeuillées vont recevoir la visite de Barack Obama dans la soirée. Le président des USA a également l’intention de remercier les services d’urgence. Aux alentours de minuit (heure française) il doit prononcer quelques mots lors d’une cérémonie religieuse.
Le gouverneur a également été choqué d’apprendre que le tueur âgé de 20 ans est rentré avec un fusil d’assaut dans l’établissement. Selon lui, il s’est donné la mort lorsque les policiers ont commencé à investir les lieux. En ce qui concerne l’alerte à la bombe dans cette église de Newtown aucune information concernant une menace réelle ou fausse n’a été relayée.