France : les téléphones portables bientôt autorisés dans les prisons ?
On apprend qu'à l'avenir, il pourrait être possible pour les détenus de faire usage de téléphones portables en milieu carcéral.
Jeudi dernier, Adeline Hazan, tout juste nommée Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), avait évoqué un avis favorable sur le sujet. Au micro de France Inter, la responsable avait ainsi énoncé quelques avantages que pourrait apporter l’autorisation, pour les détenus, d’utiliser des téléphones portables en prison.
Cette permission permettrait par exemple aux condamnés de ne pas perdre le contact avec leur famille, et par conséquent de « préparer leur sortie dans de meilleures conditions ». Dans des propos rapportés par Direct Matin, Adeline Hazan avait également indiqué que des risques de récidive pourraient être prévenus.
Téléphones portables en prison : envisageable sous certaines conditions ?
Ces appels seraient toutefois encadrés et demanderaient le respect de certaines règles, dont celle de joindre un nombre limité de correspondants. La CGLPL semble d’ailleurs estimer qu’au vu du nombre de téléphones portables saisis en prison, la décision de les autoriser tomberait sous le sens et ne représenterait donc pas un danger notable.
Des sécurités ardues à mettre en place ?
Son prédécesseur de 2008 à 2014, Jean-Marie Delarue, s’était désolé de la non expérimentation en prison de l’usage de téléphones portables sécurisés. Pour le secrétaire général du SNP-FO-Direction Jimmy Delliste, il serait toutefois pratiquement impossible de parvenir à « brider les téléphones mobiles sur quelques numéros ». Quoi qu’il en soit, le dossier reste ouvert et aucune décision n’a, pour l’heure, été arrêtée.