France : les salles de cinéma battent des records d’entrées !

Une salle de cinéma. Image d'illustration.Derks24 / Pixabay
Enfin, les salles françaises ont retrouvé leur fréquentation d'avant la pandémie de Covid-19.
Il faut remonter à 2017 pour trouver une fréquentation plus importante en avril
C’est une première : la fréquentation des salles de cinéma est plus élevée qu’avant la crise sanitaire, de quoi donner un sourire XXL aux gérants de salles de cinéma. En effet, sur le mois d’avril, les salles françaises ont enregistré 19,01 millions d’entrées, un chiffre plus élevé qu’avant le Covid.
Des chiffres meilleurs qu’avant la pandémie de coronavirus !
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a fait le bilan dans un communiqué de presse : “19,01 millions de tickets ont été vendus dans l’hexagone au mois d’avril 2023. Un score en hausse de 37,8% sur un mois (15,79 millions d’entrées en mars) mais surtout, un retour à un niveau d’avant-crise Covid-19. Il faut remonter à 2017 pour trouver une fréquentation plus importante en avril (19,4 millions cette année-là)“.
Une poussée des blockbusters américains
Merci quand même aux blockbusters américains Merci à Super Mario Bros* qui affiche plus de 5,6 millions d’entrées ; merci également à Avatar 2 et à Donjons & Dragons. Cependant le cinéma Français n’est pas en reste : Les films tricolores constituent 47,4% des entrées en salles depuis janvier, contre 42,5% au cinéma hollywoodien.
Le cinéma Français n’est pas en reste
Les Trois Mousquetaires : D’Artagan a réuni 2,6 millions de spectateurs en salles mais d’autres succès (parfois inattendu) ont poussé les entrées comme Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin ou le film de Jeanne Herry avec Adèle Exarchopoulos, Je verrai toujours vos visages.
* Le film d’animation Super Mario Bros’ est devenu le premier film de l’année à dépasser le milliard de dollars de recettes. Dans l’histoire, seuls dix films d’animation ont réussi à franchir cette barre hautement symbolique.