France : Le marché de la musique va mieux (les chiffres)
Dans son rapport annuel, le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) met en avant les bons résultats du secteur musical.
Ça va mieux, beaucoup mieux ! Avec 861M€ de chiffre d’affaires, le marché français de la musique enregistrée affiche une progression de 14,3%, une première depuis 20 ans. C’est une 5ème année consécutive de hausse, avec en 2021 un résultat largement positif qui confirme la dynamique de croissance enregistrée depuis 2017.
Une 5ème année consécutive de hausse
C’est le streaming qui porte le chiffre d’affaires avec des abonnements en hausse de 15%”, précise le Syndicat national de l’édition phonographique. “Avec “les 8 millions d’utilisateurs des offres gratuites, ce sont 22 millions de Français qui écoutent aujourd’hui la musique en streaming audio”, appuie le SNEP.
22 millions de Français écoutent aujourd’hui la musique en streaming
Au final, l’écoute hebdomadaire de musique a progressé de près de trois heures en deux ans, “la durée d’écoute via le streaming par abonnement a pour sa part doublé dans le même temps”, soit 3h36 hebdomadaires désormais, souligne l’organisme.
Le CD a toujours la cote
Point plutôt étonnant, les supports physiques (CD, vinyles) ont la cote. Ils proposent un rebond de 21% ils étaient pourtant en forte baisse avant la pandémie de Covid-19. A ce jour, la vente de CD est encore la deuxième source de chiffre d’affaires du marché derrière le streaming.
Jeunes talents Français
Les ventes de musique en France retrouvent ainsi un niveau de chiffre d’affaires équivalent à plus de 50% de son niveau historique de 2002. Derrière ces résultats, un autre indicateur du dynamisme de la production musicale : celui de l’émergence de nouveaux artistes. Aux côtés des artistes confirmés, 28 jeunes talents placent un premier album dans le Top 200.