France : En juin, le moral des ménages poursuit sa baisse
Le moral des ménages Français reste touché par l'inflation, la guerre en Ukraine et la reprise du Covid-19.
Les mois se suivent et se ressemblent… Les Français peinent à retrouver le moral malgré l’arrivée des vacances d’été, même si les professionnels du tourisme pointent un excellent cru pour juillet et août. En effet, le moral des ménages en France est en baisse pour le sixième mois consécutif.
Pessimisme financier et sur l’évolution du niveau de vie
Ce qui inquiète les français c’est l’évolution de leur niveau de vie et un pessimisme financier marqué comme le rapporte l’étude réalisée par l’Insee. L’indicateur de confiance des ménages perd trois points et tombe à 82, largement en dessous de la moyenne de longue période qui est de 100.
Recul des achats importants
La proportion de ménages qui estiment opportun de faire des achats importants recule de cinq points quant à la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue.
Prochaine loi ‘Pouvoir d’achat’
Sans surprise, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est au plus haut depuis l’été 2008 mais ils pensent contrairement aux dernières enquêtes que les prix ne vont pas continuer de grimper pour les prochains 12 mois à venir.
La prochaine la loi ‘Pouvoir d’achat’ est très attendue par nombre de Français (elle devrait être présentée en fin de semaine). Ce lundi matin sur France Inter, Bruno Le Maire a confirmé que le gouvernement allait prendre des mesures pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés !
- Malgré toutes les fermetures liées à la crise, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022