Fiona : une éventuelle requalification des poursuites visant Cécile Bourgeon
L’affaire de Fiona pourrait subir un nouveau rebondissement la semaine prochaine après les déclarations de Berkane Maklouf.
Le corps de Fiona n’a pas été retrouvé malgré les auditions de Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf. Ce dernier avait été interrogé une nouvelle fois et le beau-père de la fillette a chargé la mère de famille. Il estime que, la veille du décès, elle a frappé l’enfant, mais ces coups n’auraient selon lui pas entraîné la mort. La Montagne a obtenu de nouvelles informations et cette affaire pourrait subir un nouveau rebondissement. Cécile Bourgeon devrait être entendue à nouveau lundi ou mardi prochain par les juges de Clermont-Ferrand. Cela pourrait donc coïncider selon le journal avec une requalification des poursuites.
Requalification des poursuites
La mère de Fiona est actuellement mise en examen pour recel de cadavre, dénonciation de crime imaginaire et non-assistance à personne en danger. Elle encourt ainsi une peine de prison de 5 ans, mais, avec la requalification des faits, elle pourrait être alourdie. Cécile Bourgeon pourrait ainsi être poursuivie pour complicité de violences volontaires ou violences volontaires sur Fiona. Il faut également prendre en compte l’audience qui s’est déroulée à huit clos mardi dernier. Un juge des enfants de Perpignan a selon le journal examiné le sort du bébé de Berkane Maklouf et Cécile Bourgeon et d’Éva, que la mère a eue avec le papa de Fiona, Nicolas Chafoulais. Ce dernier a demandé la garde de la petite fille qui est actuellement chez sa grand-mère.
La garde d’Éva
Les grands-parents maternels d’Éva demandent également la garde d’Éva. Le juge des enfants devrait statuer sur ce dossier vendredi. Lors de sa prochaine audition, Cécile Bourgeon devrait donc connaître la décision du juge. Enfin, comme les versions de la mère et du beau-père de Fiona sont différentes, une confrontation entre les deux parties pourrait être organisée. Il n’y a à ce jour aucun calendrier qui a été communiqué.