Finlande : une attaque à l’arme blanche fait au moins un mort et 9 blessés dans un lycée professionnel
Mardi, un individu a tué une personne et en a blessé neuf autres dans un lycée professionnel du centre-est de la Finlande. Il a depuis été appréhendé par les autorités.
Mardi matin à Kuopio, dans le centre-est de la Finlande, un individu armé est entré dans l’institut de formation professionnelle de Savo, accueillant lycéens et adultes. Il s’est ensuite rendu dans une classe de l’établissement. Dans des propos rapportés traduits par franceinfo, un témoin a raconté la suite aux médias locaux : “[L’individu] a frappé une fille au cou avec un sabre et l’a poignardée à l’abdomen”. Une autre personne qui travaillait alors dans un garage non loin a indiqué avoir vu une enseignante sortir les mains en sang. Et d’ajouter : “Pendant que j’aidais la professeure, j’ai commencé à entendre d’autres appels à l’aide. Les étudiants s’enfuyaient et entraient dans mon garage”.
Au moins un mort et 9 blessés dans un lycée de Finlande : une possible attaque au sabre
Au final, l’assaillant, qui détenait également une arme à feu, a tué une personne et en a blessé neuf autres. On ignore si ce bilan comprend ses propres blessures. Un porte-parole de la police de Finlande orientale a déclaré que “le suspect était armé d’une sorte d’arme blanche”. La police n’a donc pas confirmé une attaque au sabre comme diffusé par la presse locale. Sur Twitter, les autorités ont simplement désigné le suspect tel “un homme, […] un citoyen finlandais”. Ce dernier a depuis été appréhendé.
La condamnation du Premier ministre
Le Premier ministre finlandais Antti Rinne a lui aussi réagi sur la plate-forme sociale en condamnant l’attaque : “La violence au Savo Vocational College de Kuopio est choquante et totalement inacceptable. J’ai discuté avec le directeur général de la police et le gouvernement surveille la situation de près. Au nom de moi-même et de l’ensemble du gouvernement, je présente mes condoléances à tous les membres de la famille”.