Finalement, Threads et Instagram recommanderont du contenu politique
![Image d'illustration. Gros plan d un smartphone avec applications meta](https://www.24matins.fr/wp-content/uploads/2025/01/Gros-plan-dun-smartphone-avec-applications-Meta-660x440.jpeg)
Image d'illustration. Gros plan d un smartphone avec applications metaADN
Finalement, Threads et Instagram vont suggérer du contenu politique : une nouvelle approche pour élargir votre horizon politique sur les plateformes sociales.
Tl;dr
- Meta modifie ses règles de modération et de contenu.
- Instagram et Threads incluront désormais du contenu politique dans les recommandations.
- Plusieurs changements chez Meta semblent favoriser le président élu Donald Trump.
Meta : de nouveaux changements dans la politique de modération
Meta, la société mère de Facebook, Instagram et Threads, continue de restructurer ses règles de modération et de contenu. Une des modifications majeures concerne la diffusion du contenu politique sur Instagram et Threads.
Le contenu politique s’invite dans les recommandations
Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, a annoncé que le contenu politique sera désormais inclus dans les recommandations des utilisateurs de ces deux plateformes. Ce changement marque une inversion de la politique adoptée l’année dernière qui nécessitait que les utilisateurs choisissent explicitement de voir du contenu politique. Désormais, il y aura trois niveaux de contenu politique que les utilisateurs pourront choisir de voir : moins, standard (qui sera le niveau par défaut) et plus.
« Il s’est avéré impraticable de tracer une ligne rouge autour de ce qui est et n’est pas du contenu politique« , a écrit Mosseri. Ce changement sera progressivement déployé aux États-Unis cette semaine, puis dans le reste du monde dans les semaines à venir.
Une série de changements stratégiques chez Meta
Cette annonce s’inscrit dans une série de changements que Meta opère, qui semblent être des efforts pour gagner les faveurs du président élu Donald Trump. En effet, Mark Zuckerberg, le PDG de l’entreprise, a indiqué que la société éliminerait les vérificateurs de faits tiers au profit d’un modèle de « Community Notes » pour Facebook, Instagram et Threads. Ce modèle imite l’approche adoptée par X (anciennement Twitter).
Par ailleurs, Nick Clegg a quitté son poste de président des affaires mondiales de Meta pour être remplacé par Joel Kaplan, qui entretient de bonnes relations avec les Républicains de Washington DC.
Des erreurs dans la modération
Hier, Instagram a également été découvert avoir bloqué plusieurs hashtags LGBTQ et les a traités comme du « matériel sexuellement suggestif » pendant des mois. La société a déclaré que c’était une erreur.