Fin tragique pour le sous-marin disparu près du Titanic : les cinq passagers du submersible Titan sont morts
Après 96 heures d'angoisse et de recherche, les cinq passagers du submersible sont très certainement décédés suite à "une implosion catastrophique".
Jeudi (hier), la société “OceanGate”, organisatrice de l’expédition, a précisé dans un communiqué de presse que son patron Stockton Rush et ses quatre passagers sont malheureusement morts malgré une course contre la montre et des moyens colossaux engagés pour les sauver.
Les débris du Titan retrouvés prouvent que l’appareil à implosé
Pour les garde-côtes américains, une implosion du submersible est à l’origine du drame, cette implosion a du se passer au début de cette semaine, avant même le début des recherches. Les débris du submersible retrouvés prouvent que l’appareil à implosé.
Le Titan avait plongé dimanche 18 juin et devait remonter environ 7 heures plus tard
Pessimistes, les sauveteurs américains ont ajouté face à la presse que ‘les corps ne seront pas retrouvés. Dans ces conditions c’est très difficile”…Long de 6,5 mètres, le Titan avait plongé dimanche 18 juin et devait remonter environ 7 heures plus tard mais les contacts avaient été rompus assez rapidement.
Des possibles négligences techniques
Un ancien dirigeant de la compagnie avait été remercié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté dusubmersible Titan. Le réalisateur James Cameron qui a réalisé le film ‘Titanic’ et lui-même explorateur passionné des fonds marins explique : “Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont écrit des lettres à l’entreprise pour lui dire que ce qu’elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers”.
Une coque en fibre de carbone, innovante mais avec peu de recul
La coque en fibre de carbone, innovante mais non éprouvée, pourrait être la cause du drame, en raison de l’énorme pression de l’eau sur les parois et ou sur les hublots. La fibre de carbone est largement moins sûre que l’acier principalement utilisé pour la conception des sous-marins.