Fin officielle de l’intervention de l’Otan en Libye
C’est officiel, ce lundi 31 octobre, l’Otan a annoncé la fin de sa mission en Libye après sept mois d’intervention.
L’Otan a annoncé la semaine dernière le retrait de ses troupes en Libye. L’organisation a déclaré que son intervention était une réussite historique. Voici une partie de la déclaration de Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Otan : « le Conseil de l’Atlantique Nord [l’instance dirigeante de l’alliance, élargie aux représentants des cinq pays non membres – Qatar, Émirats Arabes Unis, Maroc, Jordanie et Suède – partenaires de l’opération] a confirmé la décision prise il y a une semaine. L’opération en Libye prend fin ce lundi 31 octobre. Notre mission militaire est désormais terminée. »
Le secrétaire général a rajouté que : « Nous avons entièrement rempli le mandat historique des Nations unies de protéger le peuple de Libye, de faire appliquer une interdiction de vol et un embargo sur les armes. L’opération Protecteur unifié est l’une des plus réussies dans l’histoire de l’OTAN. » Il estime que cette réussite de la mission de l’Otan en Libye est aussi une victoire du peuple libyen.
Il a déclaré que ce dernier « peut prendre son futur en mains fermement et en sécurité.» Aujourd’hui, l’organisation encourage la Libye à « construire une nouvelle Libye démocratique ». Anders Fogh Rasmussen pense que les Libyens ont « encore beaucoup de travail à faire pour construire une nouvelle Libye fondée sur la réconciliation, les droits de l’Homme et l’État de droit. »
D’ailleurs, les autorités de la transition craignent les partisans de Khadafi qui constituent encore une réelle menace. La CNT a encore sollicité l’intervention de l’Otan du moins jusqu’à la fin de cette année 2011. Selon le quotidien Beeld, un groupe de mercenaires sud-africains se trouveraient sur le territoire libyen pour organiser le retour du fils de Khadafi Saïf Al-Islam. Le secrétaire général de l’Otan avait déclaré que : « l’OTAN reste prête à aider, si nécessaire et s’il le lui est demandé. » Le retrait de l’Otan fixé à la date d’aujourd’hui est encore provisoire.