Des pièces métalliques avec de faux certificats, en circulation dans le nucléaire français

L'Autorité de sûreté nucléaire est inquiète : une PME française a mis en circulation des pièces métalliques destinées à la filière nucléaire, mais dotées de certificats falsifiés.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) travaille actuellement en étroite collaboration avec le parquet de Saint-Etienne (Loire) dans une enquête en cours. Celle-ci concerne une entreprise de mécanique française ayant fourni à ses clients de la filière nucléaire, dont Areva, des pièces métalliques présentant des malfaçons.

Nucléaire : les pièces sont accompagnées de faux certificats

Julien Collet, directeur général adjoint de l’ASN, a déclaré à l’AFP : « Nous avons souhaité, dans le cadre de la transparence et de l’information du public, communiquer sur cette affaire sans contrevenir au bon déroulement de l’enquête ».

L’organisme, qui assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, a ainsi demandé aux acteurs de la filière de procéder à la vérification de ces pièces « et d’en évaluer l’impact ». Elles proviennent de la société SBS, située à Boën-sur-Lignon (Loire), qui a aussitôt réagi.

Un salarié licencié

C’est en novembre dernier que la supercherie est découverte. Areva, l’un des clients de la PME, « a eu un doute en regardant les certificats et qui a pris contact avec nous », explique Cathy Pianon, à la direction de la communication de Bureau Veritas, qui analysait la conformité des pièces.

A l’AFP, l’entreprise SBS a indiqué qu’un salarié du service qualité avait falsifié « à la marge » des certificats que les laboratoires d’analyse avait délivrés. SBS précise en outre qu’« ils’agit d’une dérive inadmissible et le salarié a aussitôt été mis à pied puis licencié ». C’est ainsi une soixantaine de rapports qui a été mise au jour.

« Selon les premières analyses, la non-conformité de certaines pièces ne semble pas de nature à obérer le fonctionnement des installations dans lesquelles les pièces sont intégrées », a tenu à faire savoir l’entreprise SBS. De son côté, l’ASN assure que « Ce dossier reste heureusement exceptionnel. Depuis l’affaire coréenne, la falsification des certificats est néanmoins un sujet sur lequel toutes les autorités de sûreté se penchent, pour mieux déceler ces fraudes ». En 2012, la Corée du Sud avait connu un tel scandale, mais à l’échelle de plusieurs milliers de pièces. 

Jérôme Nelra

Spécialiste Environnement

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Nucléaire

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 25 Août · 11h00

Mythe du dodo : et si tout était à revoir ?

Encore mystérieuse malgré sa disparition il y a plus de 350 ans, l'espèce du dodo est souvent illustrée comme paresseuse, lente et incapable de voler, mais la réalité pourrait être tout autre.

24matins · 21 Août · 17h00

L’Australie va construire la plus grande ferme solaire au monde

Le gouvernement de Canberra a donné son feu vert pour le démarrage des travaux d'une immense centrale solaire de 12 000 hectares dans la partie nord de l'Australie. Quels impacts cette initiative aura-t-elle sur l'environnement local ?